L'étoile Véga et son disque de débris vus par le télescope spatial Spitzer. © Nasa

Véga est l'étoile la plus lumineuse de la constellation de la Lyre, la cinquième plus brillante du ciel. Avec Deneb (Alpha du Cygne) et Altaïr (Alpha de l'Aigle) elle forme le célèbre Triangle de l'été qui permet de s'orienter dans le ciel pendant les nuits estivales. Véga (Alpha Lyrae) se situe à environ 25 années-lumière de nous, ce qui en fait l'une des étoiles les plus étudiées.

On sait qu'elle n'a que quelques centaines de millions d'années d'existence, qu'elle tourne sur elle-même en moins d'une journée (contre 27 jours pour le SoleilSoleil) et qu'elle est deux fois plus massive et soixante fois plus lumineuse que notre étoile. On y a observé un disque de poussière qui contient sans doute quelques exoplanètes en formation et son champ magnétiquechamp magnétique a même pu être mesuré.

Des observations menées en 2006 par une équipe du CNRS ont révélé la présence d'un faible nuagenuage de fines particules sans doute émises au cours d'une phase intense de bombardement météoritique et cométaire comparable à celle qui a marqué les débuts du Système solaireSystème solaire.