Mots-clés |
  • Astronomie

Constellation du Cancer

PDF

La constellation du Cancer fait partie des constellations du zodiaque, au nombre de 13, que le Soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation du Lion située à sa gauche, et la constellation des Gémeaux à sa droite. Trois étoiles en sont les principales de cette constellation. Il s'agit de Al Tarf une étoile géante de couleur orange, et qui est la plus brillante de la constellation, Acubens qui est en faite un système de 2 couple d'étoiles tournant les unes autour des autres, et de Tegmine qui présente la même particularité qu'Acubens. Un essaim de météores y est associé, les delta-Cancrides actif du 1 au 24 janvier.

Cette constellation fut nommée Tortue par les Babyloniens, et même Scarabée par les Egyptiens. Les Grecs l’appelaient "La porte des hommes", car selon eux, c’est par cette constellation que les âmes venaient prendre possession des corps à la naissance.

Dans la mythologie grecque, cette constellation représente un crabe qu’Héra envoya à Hercule lors de son combat avec L’hydre, et qui fut écrasé.

A ne pas manquer :

Les amas stellaires M 44 et M 67. Le premier est l'un des plus beaux du ciel, le second l'un des plus anciens.

Constellation du Cancer Constellation du Cancer


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires