au sommaire


    La constellation d'Andromède est l'une des 88 constellations reconnues par les astronomesastronomes modernes. Elle tient son nom de la princesse mythologique Andromède de la mythologie grecque. Cette constellation est peu spectaculaire, ne comptant que 3 étoiles brillantes (de magnitude supérieure à 3) qui forment une sorte de manche rattaché au carré de Pégasecarré de Pégase : l'ensemble représente une grande casserolegrande casserole.

    La constellation d'Andromède dans la mythologie grecque

    Dans la mythologie, Andromède était la fille de Cassiopée et Céphée. Sa beauté était telle que les nymphesnymphes des mers en furent jalouses et demandèrent à Poséidon leur père de s'en débarrasser. Ce dernier envoya un monstre, Cetus, dont on ne pouvait apaiser la colère qu'en lui offrant Andromède en sacrifice. Promise à une mort certaine, la princesse fut sauvée par Persée qui pétrifia Cetus.

    Qui a découvert la galaxie d'Andromède ?

    La galaxie d'Andromède, également connue sous le nom de Messier 31 (M31), a été découverte par l'astronome perse Abd al-Rahman al-Sufi (connu en Occident sous le nom de "Azophi") autour de l'an 964 dans son ouvrage "Le Livre des étoiles fixes". Cette grande nébuleuse est souvent considérée comme la soeur jumelle de notre Voie Lactée.

    A ne pas manquer : M 31, l'une des galaxies les plus proches de nous, et la seule observable à l'oeil nu dans l'hémisphère nordhémisphère nord, ainsi que ses satellites M 32M 32 et M 110M 110.