ChemCam (CHEMistry CAMera, caméra de chimie) est un instrument franco-américain embarqué sur le rover Curiosity qui s'est posé sur Mars en août 2012, dans le cratère Gale, pour une mission d'au moins deux années terrestres. Cette mission ambitieuse de la Nasa a pour objectif de voir si, dans le passé de Mars, la planète aurait pu être habitable.

ChemCam est un des dix instruments portés par le rover. Il se focalisera sur l'étude géologique de la région d'atterrissage et les processus planétaires anciens concernant l'habitabilité passée possible de Mars. Il doit également évaluer le potentiel biologique de l'environnement du rover et détecter la présence d'éléments toxiques pour l'Homme.

ChemCam, un laser sur Mars

Pour cela, il utilise un analyseur spectral induit par ablation laserlaser (Libs). C'est la première fois qu'un tel instrument est envoyé sur Mars. Un tir laser, focalisé par le télescopetélescope, vaporise la roche, formant brièvement un dégagement de plasma lumineux. La lumièrelumière ainsi émise est ensuite captée par le même télescope puis analysée avec les trois spectromètresspectromètres américains, ce qui permet de déterminer la composition de la cible.

Découvrez la galerie photo de Curiosity sur Mars !