Mots-clés |
  • aéronautique

Hélicoptère

PDF

L'hélicoptère est un moyen de locomotion de la catégorie des aéronefs composé d'un ou de plusieurs rotors lui permettant de se maintenir en vol. Le terme fut créé par Gustave Pontont d'Amécourt à partir du grec helix, « hélice », et pteron, « aile ».

Le premier hélicoptère est conçu le 13 novembre 1907 par le fabricant français de cycles Paul Cornu. Ce dernier imagine et réalise une machine de 260 kg, et la maintient en suspension dans l'air à 30 cm du sol. Dans les années qui suivirent, les records d'ascension verticale à bord de tels appareils se multiplient.

Principe de vol de l'hélicoptère

De la même manière qu'un avion, l'hélicoptère est soumis à deux forces : la traînée, c'est-à-dire la résistance à l'avancement, et la portance qui soulève l'appareil grâce à ses pales. Par la modification de leur inclinaison, l'hélicoptère a la possibilité de se maintenir en l'air pour réaliser un vol stationnaire : pour cela, la portance globale doit se maintenir sur un tour de rotor. Ainsi le poids de l'appareil est totalement compensé par la portance et l'appareil peut s'immobiliser en vol. La principale pièce de commande qui permet l'inclinaison des pales, et donc la modification du comportement de l'appareil, est le plateau cyclique. Il contrôle la portance des pales par leur position par rapport au reste de l'appareil : c'est ce qui permet à l'appareil d'avancer latéralement (vol en translation). Lorsque le moteur ne fonctionne pas, le vent soufflant sur les pales peut leur permettre de continuer à tourner librement : c'est la loi de Froude. De cette manière, les rotors poursuivent leur rotation et permettent un atterrissage d'urgence en roue libre.

Utilisation de l'hélicoptère

L'hélicoptère est un moyen de locomotion utilisé massivement par les services de secours ou les pompiers dans le cadre de leurs interventions dans des milieux difficilement accessibles (montagne, cuvette isolée...) : la possibilité de vol stationnaire est alors un grand atout. 

Paul Cornu réalise et fait voler le premier appareil dénommé hélicoptère, qui peut se positionner en vol stationnaire grâce au principe de la portance. © Matthias Zepper, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons Paul Cornu réalise et fait voler le premier appareil dénommé hélicoptère, qui peut se positionner en vol stationnaire grâce au principe de la portance. © Matthias Zepper, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Hélicoptère - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires