Mots-clés |
  • Univers,
  • esa,
  • station spatiale internationale

Thomas Reiter : des expériences en direct de l'espace avec des élèves

Le spationaute allemand Thomas Reiter qui, dans le cadre de la mission Astrolab de l'ESA, vient de rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS) en s'envolant avec la navette américaine Discovery la semaine dernière, va mener au mois de septembre des expériences scientifiques avec des élèves de collèges et lycées allemands.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Thomas Reiter : des expériences en direct de l'espace avec des élèves - 2 Photos

PDF


Thomas reiter astronaute européen, en mission à bord de l'ISS pour une durée de 5 à 7 mois. Crédits : NASA

Le principe de ces expériences est que celles menées à bord de l'ISS et celles menées dans les écoles allemandes seront identiques.

Les élèves auront pour but de déterminer l'influence de l'apesanteur sur les phénomènes observés au cours des expériences. Pour cela, le DLR (agence spatiale allemande) a mis au point un instrument de travail particulier : il s'agit d'un cube à double coque de plexiglas, dans lequel se trouve une émulsion eau-huile. Ce cube en plexiglas a été envoyé vers l'ISS à bord du vaisseau de ravitaillement Progress M-57 le 24 juin 2006. Après avoir secoué le cube, on observe de quelle manière l'huile et l'eau se mélangent et se séparent. En comparant les phénomènes qui ont lieu sur Terre et ceux qui se produisent en orbite, les élèves doivent établir des hypothèses sur le comportement d'une émulsion en apesanteur.

Par Nicolas Cluzel.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires