Mots-clés |
  • Univers,
  • satellite,
  • observation

Microsatellites : des cubes d'un kilogramme dans l'espace !

Les petits satellites d'un kilogramme standardisés, utilisés dans des applications d'observation, font partie d'une branche très jeune de la technique des satellites. Le professeur Briess de l'université technique de Berlin en coopération avec d'autres établissements et entreprises de Berlin veut développer, implémenter et tester en orbite des technologies et des méthodes pour le standard de microsatellites CUBESat.

La sonde PROBA lancée en 2001 légèrement plus grosse qu'une télévision fait partie de la famille des microsatellitesCrédit : ESA La sonde PROBA lancée en 2001 légèrement plus grosse qu'une télévision fait partie de la famille des microsatellites
Crédit : ESA

PDF

CUBESat est un concept de satellites lancé par l'université San Luis Obispo de Californie et le Space systems Developpement Lab de l'université Stanford, auquel contribuent actuellement à travers le monde plus de 40 universités et entreprises privées. Il vise à développer des satellites d'un kilogramme dans un cube de 10 cm d'arête, pour réaliser des missions d'observation à moindre coût (environnementales, grands incendies, crues, phénomènes météorologiques, etc.). Sa faisabilité a déjà été démontrée à l'occasion d'une première mise en orbite en juin 2003.

Actuellement les recherches portent entre autres sur les systèmes de propulsions optimaux, prenant en compte les différents objectifs de mission. Avant de posséder complètement la technique et de "produire à la chaîne" les microsatellites CUBESat, il devrait s'écouler entre cinq à dix ans, selon le professeur Briess.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires