Mots-clés |
  • Univers

Importante chute de météorites en Californie

Un petit astéroïde rocheux, d'un poids estimé à 10 tonnes, est entré dans l'atmosphère dans la nuit du 26 au 27 mars vers minuit au-dessus de l'ouest des Etats-Unis et a occasionné dans sa chute d'importants dégâts aux immeubles et aux voitures.

Capture images NBC

Capture images NBC

PDF

Les habitants de l'Illinois, de l'Indiana, de l'Ohio, du Wisconsin, ont déclaré avoir vu le ciel illuminé par un violent éclair "qui ne ressemblait pas à un orage ordinaire", avant que le météore n'explose dans l'atmosphère pour s'éparpiller dans une zone de 130 x 35 kilomètres depuis la banlieue sud de Chicago jusque dans le nord-ouest de l'Indiana.

De très nombreux débris se sont abattus sur les maisons, les voitures, tandis que la police était assaillie de milliers d'appels. Un bloc de roche de 2,5 kg a traversé la toiture et le plafond d'une villa de Chicago pour finalement s'écraser dans le salon, pendant qu'ailleurs, les habitants entendaient des dizaines de coups provoqués par la chute de minuscules débris de météorite sur leurs immeubles. Une centaine de blocs rocheux ont été apportés à la police, dont le plus gros pèse 4 kg.

Les dégâts n'ont pas encore été estimés, mais ils semblent déjà très importants. Seule consolation, cette spectaculaire chute de météorite ne semble avoir fait ni blessé, ni victime.

Les chutes de météorite de cette importance sont relativement fréquentes, une quarantaine par an, mais se produisent généralement au-dessus de l'océan, ou des zones désertiques ou inhabitées. Il est cependant excessivement rare que des dégâts soient constatés au sol suite à de tels évènements, et jusqu'à présent, aucune victime humaine n'a été à déplorer.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires