Mots-clés |
  • Astronomie

Vivez en direct l'éclipse de Soleil partielle du premier août !

Si, demain, vous n'êtes ni au Groenland, ni en Mongolie, ni en Chine pour en observer la totalité, surveiller l'éclipse solaire qui sera partielle en France. Et pour être sûr de ne rien rater, surveillez le forum de Futura-Sciences où des passionnés organisent un véritable direct avec des images postées en continu !

Taches solaires observées en novembre 2006. © Jean-Baptiste Feldmann Taches solaires observées en novembre 2006. © Jean-Baptiste Feldmann

Vivez en direct l'éclipse de Soleil partielle du premier août ! - 1 Photo

PDF

C’est demain vendredi que se déroule une éclipse de soleil partielle en France, un événement astronomique que nous avait présenté Philippe Morel, de la SAF (Société Astronomique de France). Si le ciel est couvert chez vous ou si vous ne disposez pas des filtres indispensables pour effectuer cette observation en toute sécurité, vous pourrez quand même admirer le passage d’une partie du globe lunaire devant le Soleil en consultant la discussion dédiée à cette éclipse dans notre forum d’astronomie.

Les fidèles astronomes du forum, en effet, répartis sur le territoire, posteront leurs images au fur et à mesure à partir de 10 h 30 du matin, début du phénomène. Vous pourrez ainsi partager avec eux l’émotion qui naîtra lorsqu’une échancrure apparaîtra sur le bord du soleil puis s’élargira au fil des minutes, pour entamer au maximum 10 à 20% de la surface de notre étoile, selon la position géographique des observateurs.

Avec un peu de chance, une tache solaire (comme on peut en voir sur l’image au bas de l'article) s’invitera peut-être à la fête !


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires