Mots-clés |
  • Astronomie,
  • Vie du site,
  • Kepler,
  • exobiologie

Tops 2011 : les astronomes traquent les exoplanètes

L’année 2011 n’a pas apporté de grandes découvertes sur la matière noire ou l’énergie noire. Mais l’accélération de l’expansion de l’univers, quelle qu'en soit la cause, est désormais bien établie de sorte qu’un prix Nobel est venu récompenser ses découvreurs. Ce sont surtout les exoplanètes et l’exobiologie qui ont fait parler d’elles. On commence à parler d'habitabilité et même d'océans !

Sur cette image, avec une éruption solaire, on a représenté en bas à droite la Terre. © Soho-EIT Consortium, Esa, Nasa Sur cette image, avec une éruption solaire, on a représenté en bas à droite la Terre. © Soho-EIT Consortium, Esa, Nasa

Tops 2011 : les astronomes traquent les exoplanètes - 1 Photo

PDF

La Nasa vient de confirmer que Kepler a trouvé sa première exoplanète dans la zone d’habitabilité. Sous réserve que son atmosphère le permette, Kepler 22b est donc peut-être habitable !

 

Le 19 juillet vers 5 h 15, de nombreux témoins ont signalé une vive lueur suivie d'une explosion dans le ciel de Bretagne. Une caméra de surveillance a pu filmer le phénomène.

 

Inutile d’appeler Bruce Willis, le passage de l’astéroïde 2011 MD en début de soirée à seulement 12.300 kilomètres de la Terre ne devrait pas conduire à un Armageddon. Aucune collision avec notre planète n’est prévue.

 

La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.

 

Une vidéo provenant des sondes Stereo de la Nasa semble montrer qu’un immense vaisseau en orbite non loin de Mercure a temporairement perdu son invisibilité sous l’impact des particules d’une éruption coronale du Soleil. Mais la vérité est ailleurs, selon des ingénieurs du United States Naval Research Laboratory (NRL).

 

Elle serait âgée d’au moins 13 milliards d’années, ne contiendrait pas d’éléments métalliques, ou presque... et elle n’aurait donc pas dû pouvoir se former. L’étoile SDSS J102915+172927 est la star d’une publication de Nature et représente un défi aux modèles de la formation stellaire.

 

Ce n’est pas la première fois que l’on teste la validité de la relativité générale à l’échelle des amas de galaxies mais les chercheurs du Dark Cosmology Centre de l’Institut Niels Bohr ont utilisé cette fois-ci l’effet de décalage spectral gravitationnel. Différent de celui lié à l’expansion de l’univers, il confirme la théorie d’Einstein, la présence de matière noire et celle de l’énergie noire.

 

Deux astronomes affirment qu’une planète énorme inconnue tourne très loin autour de notre Soleil. Baptisée Tyché, elle serait située au niveau du nuage d’Oort, celui des comètes lointaines, qui seraient perturbées par sa masse imposante. Mais les preuves sont maigres et des astronomes parlent même de simple buzz.

 

Avis de tempête sur le Soleil : après une grosse éruption mardi, les prévisionnistes de la météo solaire expliquent qu’il y a un risque de perturbations dans les réseaux de téléphonie mobile, voire dans le système GPS.

 

Un  groupe de planétologues américains et japonais a simulé dans les grandes lignes le climat de planètes habitables mais constituées principalement de terres émergées et désertiques. Le résultat a été surprenant : de telles planètes, ressemblant à la planète Arrakis de la célèbre saga de science-fiction Dune, possèdent une zone d’habitabilité plus grande que des planètes bleues comme notre Terre.

 

Des témoins rapportent l'observation dans le ciel breton d'une vive lueur suivie d'une explosion le mardi 19 juillet avant l'aube. Suivez notre forum pour voir les témoignages ou déposer le vôtre.

 

Depuis plus de cinquante ans, le programme Seti cherche à détecter des civilisations extraterrestres à l’aide de leurs émissions radio. Deux astrophysiciens proposent de faire la même chose... mais avec les émissions lumineuses de leurs cités, dans le cadre de Oseti.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires