Mots-clés |
  • Astronomie,
  • planète,
  • Système

Sedna : découverte d'une nouvelle planète dans le système solaire ?

La NASA a annoncé aujourd'hui la détection de 2003VB12, le premier objet du Nuage d'Oort, découvert à partir du télescope Samuel Oschin. Spitzer a bien été utilisé pour observer l'objet en question, mais sans succès. Cet objet, le plus distant tournant autour du soleil, est presque aussi grand que Pluton. Il est situé à une distance équivalente à trois fois la distance entre Pluton et notre étoile.

Sedna : découverte d'une nouvelle planète dans le système solaire ? - 1 Photo

PDF

Situé dans un espace estimé vide par les astronomes, celui-ci est plus rouge et plus lumineux que n'importe quel objet du système solaire. Les scientifiques n'ont pas encore déterminé la raison de ces caractéristiques uniques. Il pourrait posséder une petite lune. Le mot planète est même utilisé pour le qualifier !

crédits : Nasa
crédits : Nasa

Les scientifiques ont commenté : " il n'y a rien de comparable à cette planète dans le système solaire ". L'objet qui a été catalogué «2003 VB12 » possède déjà le nom officiel de Sedna. Sedna est la déesse de la mer chez les Inuits.

L'union astronomique internationale devrait approuver le nom d'ici peu. Certains scientifiques influents considèrent que cet objet ne devrait pas recevoir le statut de planète. Pluton n'aurait jamais dû recevoir le nom de planète du fait que beaucoup d'autres objets ronds, dont certains assez considérables, voguent après l'orbite de Neptune. Pluton a une taille légèrement supérieure à Sedna (2274km contre 1770 Km).

Sedna pourrait être l'astre le plus large qui orbite après Pluton dans le système solaire. Mais d'autres observations doivent être réalisées pour confirmer cette information.
Sedna est à une distance approximative de 13 milliards de km soit une distance de 86 unités astronomiques (UA) par rapport au soleil. Pluton est située à une distance moyenne de 38,5 UA.

Les observations effectuées depuis la découverte de Sedna en novembre 2003, ont permis de déterminer que cette dernière suivait une trajectoire très elliptique.

Les scientifiques pensent que, comme Pluton, Sedna pourrait provenir de la ceinture d'astéroides de Kuiper. Ces objets auraient été poussés par la gravitation des planètes géantes pendant 4,6 milliards d'années, âge actuel du système solaire.

La composition de Sedna est encore inconnue mais on estime qu'elle est composée principalement de glace et de roche. Cependant, Sedna est presque aussi rouge que Mars. La raison de cette couleur n'a pas été déterminée actuellement.

Sedna une planète ?

La découverte de Sedna est cependant à considérer avec un certain recul. Certes, l'objet est le plus gros détecté depuis la découverte de Pluton en 1930, d'un diamètre de 2300 km, mais sa considération en tant que planète est-elle bien sérieuse ?

En octobre 2002, un autre objet de diamètre plus petit avait été découvert. Baptisé Quaoar, il fait parti, comme Pluton, des objets de la Ceinture de Kuiper. Pluton et Quaoar seraient ainsi plus semblables à des comètes ratées, des mondes glacés dont le nom de planète est très discuté au sein de la communauté scientifique. Ils sont considérés officiellement comme des objets de la ceinture de Kuiper (des KBO) mais Pluton cumule également le titre de planète grâce à son diamètre plus important que Quaoar.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires