Mots-clés |
  • Astronomie,
  • ISS,
  • station spatiale internationale,
  • atv,
  • HTV,
  • navette spatiale,
  • soyouz,
  • Nasa,
  • esa,
  • Roscosmos,
  • jaxa

En image : des photos historiques de l'ISS

La Nasa a profité du lancement mardi soir d’un nouvel équipage vers l’ISS pour rendre publique la fameuse photo historique montrant la Station avec ses vaisseaux spatiaux à leurs postes. Manque à l'appel l'HTV japonais, désorbité en mars.

Portrait de famille ou photo historique de l'ISS avec ses vaisseaux d'accès (sauf le japonais HTV). À défaut d'être un succès scientifique, la Station est avant tout un succès politique et technologique sans précédent. © Nasa Portrait de famille ou photo historique de l'ISS avec ses vaisseaux d'accès (sauf le japonais HTV). À défaut d'être un succès scientifique, la Station est avant tout un succès politique et technologique sans précédent. © Nasa

En image : des photos historiques de l'ISS - 3 Photos

PDF

La Nasa vient de rendre publique une série de photos montrant pour la première fois une navette, en l’occurrence Endeavour, amarrée à la Station spatiale internationale. Ces images ont été acquises le 23 mai depuis la capsule Soyouz qui rentrait sur Terre avec à son bord les trois astronautes d’Expedition 27.

Pour la petite histoire, on retiendra que ces clichés ont été pris par l’astronaute italien de l’Agence spatiale européenne, Paolo Nespoli, qui a régulièrement fait part de ses émotions sur Twitter et qui a créé un superbe album photo sur Flickr.

Cette image permet de se faire une idée de la taille de l'ISS en la comparant avec celle de la navette Endeavour, longue de 37 mètres pour une envergure de plus de 23 mètres. © Nasa
Cette image permet de se faire une idée de la taille de l'ISS en la comparant avec celle de la navette Endeavour, longue de 37 mètres pour une envergure de plus de 23 mètres. © Nasa

La photo historique tant attendue

Initialement, la Nasa aurait souhaité faire cette photo historique en mars 2011, quand l’ISS se trouvait dans une configuration exceptionnelle avec tous ses vaisseaux de transport amarrés en même temps ! La Russie avait alors refusé de faire cette photo, objectant que la capsule Soyouz amarrée était une nouvelle version encore en phase d’essai et qu’il aurait fallu effectuer un « redocking » après la prise de vue.

Commencée en 1998, la construction de l'ISS s'achève sur cette scène montrant l'ISS dans sa totalité. © Nasa
Commencée en 1998, la construction de l'ISS s'achève sur cette scène montrant l'ISS dans sa totalité. © Nasa

Sur cette image, la partie russe de l’ISS se situe en haut et la partie occidentale en bas avec les modules de la Nasa, de l’Esa et du Japon. L'ATV Johannes Kepler se trouve tout en haut, amarré à Zvezda, le troisième module de l’ISS lancé en juillet 2000. Enfin, seul un œil exercé remarquera un cargo russe Progress et une capsule Soyouz, amarrés entre Zvezda et Zarya, le premier module de l’ISS lancé en novembre 1998.

Quant à la partie occidentale, on distingue facilement la navette, amarrée au nœud de jonction Harmony. À gauche, la partie japonaise avec le laboratoire Kibo et sa plateforme, puis à droite le laboratoire européen Columbus. Destiny, le laboratoire américain, se situe dans le prolongement d’Harmony.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires