Mots-clés |
  • Astronomie,
  • météorite,
  • observation,
  • comète,
  • Internet,
  • soleil,
  • Terre,
  • bolide

Buzz : probable explosion d'une météorite au-dessus de la Bretagne

Des témoins rapportent l'observation dans le ciel breton d'une vive lueur suivie d'une explosion le mardi 19 juillet avant l'aube. Suivez notre forum pour voir les témoignages ou déposer le vôtre.

Un bolide photographié au-dessus des États-Unis. © N. Alf Un bolide photographié au-dessus des États-Unis. © N. Alf

Buzz : probable explosion d'une météorite au-dessus de la Bretagne - 1 Photo

PDF

Que s'est-il passé exactement mardi 19 juillet vers 5 h 15 au-dessus d'une zone comprise entre Rennes et Brest ? Depuis 24 heures, Internet bruisse de nombreux témoignages d'habitants. Certains ont été réveillés par un grondement sourd, d'autres ont observé une vive lueur blanche suivie d'une boule de feu orange. Après avoir éliminé l'hypothèse d'un accident aérien puis celle d'une fusée de détresse envoyée par un navire en difficulté, on commence sérieusement à envisager l'idée d'une explosion de météorite dans l'atmosphère terrestre.

Dans sa course autour du Soleil, la Terre croise quotidiennement une grande quantité de particules abandonnées principalement par les comètes. Il s'agit en général de poussières qui se consument sous forme d'étoiles filantes, nous offrant un joli spectacle comme lors des Perséides. Parfois un morceau un peu plus gros produit une très vive lueur et prend alors le nom de bolide. Ces dernières années quelques-uns d'entre eux ont fait l'objet d'une étude approfondie, comme celui du 25 janvier 2008 ou celui du 16 mars 2010. Le passage d'un bolide suivi de son explosion est un spectacle encore plus spectaculaire. Le 21 novembre 2009 un tel événement avait même été filmé dans le ciel de l'Afrique du Sud.

C'est peut-être cela qui s'est passé au-dessus de la Bretagne à l'aube du 19 juillet. Pour en avoir le cœur net il faudra attendre le verdict des caméras de surveillance automatique du ciel qu'utilisent certains amateurs passionnés, en espérant qu'au moins l'une d'entre elles ait pu filmer le phénomène. Les témoignages des observateurs seront également précieux, à condition que ces derniers puissent fournir des renseignements précis concernant la direction du phénomène observé et sa hauteur dans le ciel, données indispensables pour déterminer par triangulation la position et l'altitude de la météorite au moment de sa désintégration. Si vous avez assisté à l'explosion de cette météorite, nous vous invitons à venir témoigner dans cette discussion.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires