Mots-clés |
  • Astronomie,
  • pluton,
  • Charon

En bref : choisissez le nom des deux derniers satellites de Pluton

La planète naine Pluton attend toujours qu'on trouve un nom à ces deux derniers satellites, P4 et P5. Un baptême auquel sont conviés les internautes.

Les internautes sont invités à choisir un nom à P4 et P5, les derniers satellites découverts autour de la lointaine planète naine Pluton. © Nasa, Esa, M. Showalter, Seti Institute Les internautes sont invités à choisir un nom à P4 et P5, les derniers satellites découverts autour de la lointaine planète naine Pluton. © Nasa, Esa, M. Showalter, Seti Institute

En bref : choisissez le nom des deux derniers satellites de Pluton - 1 Photo

PDF
  • Découvrez les images de Pluton 

Lorsque l'astronome américain Clyde Tombaugh découvrit au début de l'année 1930 une nouvelle planète, ses collègues et lui s'inspirèrent d'une suggestion formulée par une fillette pour l'appeler Pluton. Venetia Burney, 11 ans alors, passionnée par l'astronomie et la mythologie, proposa en effet que cet astre froid et sombre porte le nom du dieu des enfers.

On puisa de nouveau dans la mythologie gréco-romaine en 1978 pour nommer le premier satellite de PlutonCharon, du nom du vieillard chargé de conduire sur sa barque les âmes des morts moyennant finance. Charon est le fils de Nix, nom donné au troisième satellite de Pluton découvert en 2005 avec un autre satellite, Hydra (un monstre à neuf têtes), tous deux détectés par le télescope spatial Hubble. C'est cet instrument qui a également repéré les deux derniers satellites de Pluton : P4 en 2011 et P5 en 2012.

Il faut désormais choisir un nom à ces deux gros cailloux (ils mesurent entre 25 et 35 km de diamètre). Une opération que l'institut Seti propose de confier aux internautes qui trouveront la marche à suivre (en français) sur le site Pluto Rocks où une liste de personnages mythologiques est à disposition du public. À vous de voter, en attendant que la sonde New Horizon nous offre des images de tous ces corps lointains lorsqu'elle survolera Pluton, en juillet 2015.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires