Mots-clés |
  • Astronomie,
  • Satellite naturel,
  • Afrique,
  • Lion,
  • lune

Le 6 mai, c'est la plus grosse Pleine Lune de l'année !

Les astrophotographes seront sur le pied de guerre la nuit du 5 au 6 mai prochain pour immortaliser la plus grosse Pleine Lune de l'année. Une fois n'est pas coutume, c'est à son coucher que notre satellite naturel sera au plus près de la Terre.

Choisissez judicieusement votre premier plan pour rendre original le lever de la plus grosse Pleine Lune de l'année 2012. © Jean-Baptiste Feldmann Choisissez judicieusement votre premier plan pour rendre original le lever de la plus grosse Pleine Lune de l'année 2012. © Jean-Baptiste Feldmann

Le 6 mai, c'est la plus grosse Pleine Lune de l'année ! - 2 Photos

PDF
  • Admirez les images de la Lune 

Que diriez-vous de vous lever dimanche 6 mai... à 5 heures du matin ? J'en vois déjà qui bondissent, refusant catégoriquement de sacrifier leur grasse matinée. Ce sera pourtant le prix à payer pour admirer une énorme Pleine Lune se couchant sur l'horizon ouest. C'est à 5 h 36, en heure française, que notre satellite naturel se trouvera à seulement 356.964 kilomètres de nous (la distance minimale possible étant de 356.410 kilomètres), le périgée le plus rapproché de l'année 2012. La Lune aura à ce moment un diamètre apparent de 33,5 minutes d'arc juste avant de se coucher, à comparer aux 29,3 minutes d'arc du disque quand notre satellite est à son apogée à plus de 405.000 kilomètres.

Rappelons que ces variations de distance sont liées à l'orbite elliptique de la Lune. Pour retrouver une Pleine Lune encore plus proche de nous il faudra attendre le 14 novembre 2016 avec un périgée à 356.511 kilomètres, mais chacun a encore en tête l'énorme Pleine Lune du 19 mars 2011, qui s'était produite à 356.610 kilomètres et avait donné lieu à un festival d'images sur Futura-Sciences.

Le précédent lever de Pleine Lune (le 6 avril dernier) photographié en trois temps. © Jean-Baptiste Feldmann
Le précédent lever de Pleine Lune (le 6 avril dernier) photographié en trois temps. © Jean-Baptiste Feldmann

Spectacle au lever et au coucher de Lune

Que ceux qui ont prévu de dormir dimanche matin se rassurent. Lorsque notre satellite naturel se lèvera samedi 5 mai en début de soirée aux alentours de 20 h 30, heure française, le disque lunaire plein à 99 % présentera un diamètre apparent respectable de 33,3 minutes d'arc. Il y aura alors matière à faire de belles images de la Pleine Lune émergeant à l'horizon, au-dessus d'un paysage encore éclairé par la lumière du jour. C'est sans doute ce moment que choisiront une majorité d'astrophotographes pour immortaliser le phénomène.

Si vous souhaitez faire de même, il est conseillé de choisir votre site d'observation le vendredi en fin d'après-midi pour assister au lever de Lune qui se produira vers 19 h 15 (heure française). Le lendemain samedi 5 mai vous verrez la Pleine Lune émerger environ 4 degrés plus au nord de sa position de la veille. Comme il ne fera pas encore nuit, vous pourrez immortaliser ces instants avec toutes sortes d'appareils photographiques, les plus rudimentaires n'ayant aucune difficulté pour faire la mise au point sur le paysage à l'horizon ou même sur la Lune. Avec un appareil photo monté sur pied pour une parfaite stabilité et un puissant zoom, le disque lunaire prendra toute son ampleur au milieu d'un premier plan terrestre judicieusement choisi. Les plus courageux pourront se relever à l'aube dimanche 6 mai ; ils auront ainsi le plaisir d'avoir photographié tout à la fois le lever et le coucher de la plus grosse Pleine Lune de l'année 2012.

Si la météo est clémente, il y a fort à parier que notre forum d'astronomie regorgera de belles images le dimanche 6 mai. Et n'oubliez pas, si vous habitez en Afrique, de rester chez vous les soirs suivants : une très sérieuse étude parue dans la revue en ligne Plos One a révélé que les lions attaquent les hommes après la Pleine Lune...  


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires