En orbite autour de la Planète rouge depuis mars 2006, la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) s'est vue confier la tâche d'examiner en détails la topographie du cratère Victoria, sur les remparts duquel se trouve le robot explorateur Opportunity de la Nasa.

Victoria est un cratère d'impact d'environ 800 mètres de diamètre situé dans Meridiani Planum, près de l'équateuréquateur martien. Arrivée à la surface de la planète en janvier 2004, OpportunityOpportunity avait été dirigée vers cet endroit en raison des richesses géologiques qu'il peut révéler. Après avoir parcouru plus de 9 kilomètres dans des régions tourmentées, le robotrobot est enfin arrivé le 1er octobre à proximité du trou béant.

Après être resté un moment dans une partie du cratère appelée Duck Valley, Opportunity s'est ensuite rendu à Cape Verde, un promontoire situé plus au sud. C'est là qu'il a été observé par la caméra à haute résolutionrésolution HiRISE de MROMRO, et cette vue montre non seulement le robot, mais aussi les traces de roues dans le sablesable.

L'image, prise le 3 octobre et reçue le 6, est centrée par -7,8 degrés de latitudelatitude et 279,5 degrés de longitudelongitude est. La distance à la cible est de 297 km, et à cette valeur, la résolution au sol est de 29,7 cm par pixelpixel.

La zone d'exploration actuelle d'Opportunity à proximité du cratère Victoria. Les traces de roulage au sol sont nettement visibles, démontrant l'extrême pouvoir de résolution de la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter.

Détail du rover Opportunity, à la résolution maximale de la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter.