Dans l'indifférence générale, elles viennent de prendre le chemin de l'espace à bord d'une petite fusée Minotaure. Leur travail – et leur sacrifice – seront pourtant très utiles au futurs explorateurs humains du système solaire. Ces astronautes sont des levures et leur voyage sans retour servira en effet à tester les moyens de lutte contre les infections durant de longues missions habitées.

Une fusée Minotaure-1 dans sa version TacSat2, similaire à celle qui a porté PharmaSat. Ce lanceur est dérivé du missile balistique intercontinental Minuteman-2. © OBC

Mardi 19 mai, une fine fuséefusée Minotaure s'est arrachée du pas de tir de Wallops Flight Facility en Virginie (Etats-Unis). Dans sa coiffe, elle emportait... une collection de levureslevures (dont les espècesespèces ne sont pas précisées), installées dans 48 compartiments. Ces micro-organismesmicro-organismes voyagent à l'étroit, dans un minuscule satellite d'à peine 5 kilogrammes, qui vient d'être correctement installé sur une orbite à peu près circulaire de 490 kilomètres d'altitude.

Ce petit satellite est un triple CubeSat, un parallélépipède de la famille des CubeSat, des engins de formes cubiques, petits et légers, conçus comme des modules pour réaliser facilement des plates-formes peu coûteuses pour des expérimentations biologiques. Ils font partie du projet MicroSatellite Free Flyer, qui a déjà à son actif deux missions, GeneSat-1, qui avait envoyé dans l'espace des bactériesbactéries Escherichia coliEscherichia coli, et GeneBox, installé en 2006 à bord du curieux engin gonflable Genesis-1.

L'expérience PharmaSat, entièrement automatisée, ne pèse que quelques kilogrammes.<br />© <em>MicroSatellite Free Fligher</em> / Nasa