Le dispositif de prise de vues en haute résolution HiRISE monté sur la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a démontré pour la première fois ses possibilités le 29 septembre.

au sommaire


    Première image de Mars en haute résolution par Mars Reconnaissance Orbiter

    Première image de Mars en haute résolution par Mars Reconnaissance Orbiter

    Cette image couvre une petite partie du plancherplancher de Ius Chasma, une branche du système de gorges profondes de Valles Marineris. Elle illustre parfaitement toute la variété des processus qui ont formé la surface de la planète Mars. On y aperçoit des roches sédimentairesroches sédimentaires caractéristiques, qui pourraient avoir été formées par l'action de l'atmosphèreatmosphère ou de l'eau. Les plus petites d'entre elles mesurent environ 90 centimètres de diamètre. Vers le bas de l'image apparaissent des dunes ou arêtes de sablesable. Si une personne se trouvait à cet endroit, elle apparaîtrait tout juste sur ce document.

    L'image TRA_000823_1720 ci-dessous a été prise par la caméra à haute résolutionrésolution HiRISE le 29 septembre 2006. La partie présentée ici mesure 594 mètres de base et constitue une fraction de l'image originale, centrée sur -7,8 degrés de latitudelatitude et 279,5 degrés de longitudelongitude est. Le nord est orienté vers le haut. L'altitude de Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter était de 280 kilomètres, et la distance au centre de l'image de 297 km. La résolution est de 29,7 centimètres par pixelpixel, permettant de séparer des objets de 89 centimètres au sol. L'éclairage vient de l'ouest, avec un angle d'incidenceincidence solaire de 59,7 degrés.