Notre corps transpire durant la nuit. En plus de laver régulièrement la housse de couette, il est nécessaire de nettoyer également de temps en temps l’édredon renfermé dans cette enveloppe, sans quoi, les flocons de duvet finissent par s’agglomérer à cause de l’humidité et l’édredon perd de son gonflant. Bien entretenus, les couettes et édredons en duvet ont une durée de vie bien supérieure à celles des modèles synthétiques. À condition de les nettoyer dans les règles de l’art. Voici comment nettoyer un édredon en duvet.


au sommaire


    De nombreuses personnes pensent qu'un édredon en duvet se nettoie à sec. C'est tout l'inverse ! En effet, les produits chimiques utilisés par les teintureries endommagent la couche de protection naturelle des flocons de duvet. Alors, comment s'y prendre ? Peut-on passer l'édredon à la machine à laver ? Nous fournissons toutes les réponses à vos interrogations concernant le nettoyage d'un édredon en duvet ci-dessous.

    Un nettoyage moins compliqué qu’il n’y paraît

    La plupart des grandes marques préconisent de nettoyer un édredon en duvet une fois par an. Et, contrairement aux idées reçues, l'opération n'est pas si compliquée que cela. En effet, le duvet est constitué de plumes naturelles qui supportent très bien l'eau.

    Utiliser une machine à laver de grande taille 

    Sachant que le nettoyage d'un édredon, ou d'une couette, en duvet nécessite une machine à laver de grande taille, deux solutions sont possibles :

    • Utiliser le lave-linge de la maison à condition qu'il soit assez grand. L'édredon doit pouvoir entrer dans la machine à laver sans qu'il soit nécessaire de forcer, ce qui aurait pour conséquence d'écraser le duvet et donc d'endommager le tissage ainsi que les fibres naturelles.
    • Se rendre dans une laverie automatique afin de laver l'édredon dans une machine de grande capacité.
    Il est conseillé d'utiliser une machine à laver adaptée. © Сyrustr, Adobe Stock
    Il est conseillé d'utiliser une machine à laver adaptée. © Сyrustr, Adobe Stock

    Une eau en dessous de 60 degrés et un détergent doux

    Quelle que soit la machine utilisée, on peut nettoyer l'édredon à cycle froid, tiède ou chaud. Dans tous les cas, la température de lavage ne doit pas dépasser les 60 degrés car, au-delà, le duvet risque de rétrécir en raison d'une trop grande chaleurchaleur et l'édredon perdra de son gonflant.

    En ce qui concerne le détergent, mieux vaut privilégier une lessive douce, voire un détergent naturel, et exempt d'additifs, cela va sans dire. L'utilisation d'un adoucissant est également à éviter dans la mesure où il peut alourdir le duvet et, par voie de conséquence, réduire le gonflant.

    Le programme d'essorage doit, quant à lui, être le plus doux possible. De ce fait, il peut être nécessaire d'essorer plusieurs fois l'édredon afin d'éliminer le maximum d'eau après le rinçage.

    Quid du séchage de l’édredon ?

    Pour ceux qui disposent d'un petit bout de jardin, la meilleure méthode de séchage consiste à étendre l'édredon à l'extérieur afin qu'il sèche à l'airair libre, idéalement par jour de grand ventvent et sans qu'il soit exposé directement au soleilsoleil afin d'empêcher qu'il ne se décolore. Le séchage en sèche-linge est également possible à condition toutefois :

    • d'enchaîner plusieurs cycles, un seul tour étant trop court pour sécher un édredon ;
    • de secouer énergiquement l'édredon entre les cycles ou d'insérer des balles de tennis dans le tambour pour éviter que le duvet ne sèche en paquetpaquet.

    Le traitement des taches entre deux nettoyages

    Si des taches apparaissent entre deux lavages, mieux vaut les traiter localement. Il suffit pour cela de tapoter délicatement la tache à l'aide d'un chiffon en coton imbibé d'eau savonneuse. Les taches tenaces nécessitent toutefois un traitement bien spécifique :

    À chaque tache, sa solution. © titipong8176734, Adobe Stock
    À chaque tache, sa solution. © titipong8176734, Adobe Stock
    • les taches d’urine se nettoient avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude ;
    • les taches de sang partent à l'eau froide ;
    • pour les autres taches, il convient de les tamponner avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc.

    Voir aussi

    Quel matelas Emma choisir (Original, Diamant Noir, One) ?