Mots-clés |
  • Astronautique,
  • lune,
  • astronaute,
  • Apollo 11,
  • Nasa,
  • sortie extravéhiculaire

En bref : bon anniversaire Buzz Aldrin !

Buzz Aldrin, le deuxième Homme à avoir marché sur la Lune, fête aujourd'hui ses 82 ans.

Buzz Aldrin sur la Lune le 21 juillet 1969. © Nasa Buzz Aldrin sur la Lune le 21 juillet 1969. © Nasa

En bref : bon anniversaire Buzz Aldrin ! - 1 Photo

PDF
  • Découvrez la Lune en image 

L'astronaute américain Buzz Aldrin est né le 20 janvier 1930 dans le New Jersey, la même année que Neil Armstrong et Michael Collins, ses deux compagnons de voyage à bord d'Apollo 11. Après une brillante formation à l'académie militaire de West Point, il devient pilote de chasse et la Nasa le recrute en 1963 pour former un groupe d'astronautes. Deux ans plus tôt le monde entier découvrait stupéfait le vol historique du lieutenant russe Youri Gagarine et le président américain John F. Kennedy y répondait le 25 mai 1961 en lançant son pays dans la course à la Lune lors d'un célèbre discours devant le Congrès.

En novembre 1966, Buzz Aldrin se retrouve pour la première fois en orbite à bord de la capsule Gemini 12 (la dernière de ce programme destiné à tester les techniques de vol spatial avant d'entamer le programme Apollo) et effectue trois sorties extravéhiculaires. En janvier 1969 il est sélectionné pour la mission Apollo 11 qui atteint la Lune le 21 juillet suivant. Alors que Michael Collins reste en orbite lunaire à bord du vaisseau Apollo, Buzz Aldrin pilote le module lunaire qu'il pose dans la mer de la Tranquillité. C'est le commandant de la mission Neil Armstrong qui descendra le premier, suivi peu de temps après par Buzz Aldrin. Lorsqu'il touchera le sol lunaire, il s'exclamera : « C'est merveilleux, merveilleux, une désolation magnifique ».

Très marqué par cette expérience, Buzz Aldrin quittera la Nasa trois ans plus tard. Longtemps en proie à la dépression et à l'alcoolisme, il a fini par se lancer dans la promotion d'un tourisme spatial abordable en créant la fondation ShareSpace et a écrit plusieurs livres consacrés à l'aventure spatiale. Dans la mer de la Tranquillité, un petit cratère d'impact de 3 kilomètres de diamètre porte désormais son nom.            


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires