Mots-clés |
  • aéronautique

Le Salon du Bourget sera aussi sur Futura !

Toute la semaine prochaine, du 20 au 26 juin, et du 24 au 26 pour le grand public, le 49e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, se tiendra au Bourget. Le crû semble bon, avec plus de 2.000 exposants. Futura-Sciences suivra au jour le jour les événements et vous réservera le meilleur.

Quatre avions de ligne de la gamme Airbus. D'avant en arrière : l'A300 Zéro-G de Novespace, un A318, un A340 et un A380, à retrouver dans notre galerie de photos du salon 2011. © Alain Ernoult Quatre avions de ligne de la gamme Airbus. D'avant en arrière : l'A300 Zéro-G de Novespace, un A318, un A340 et un A380, à retrouver dans notre galerie de photos du salon 2011. © Alain Ernoult

Le Salon du Bourget sera aussi sur Futura ! - 2 Photos

PDF
  • Décollez pour Le Bourget grâce à notre galerie photo 

La semaine prochaine sera aéronautique, avec l’ouverture au Bourget du plus grand salon du secteur dans le monde, qui se tient tous les deux ans. Cette année, expliquent les organisateurs, sera celle d’un record : 2.100 exposants. Ces entreprises ne font pas que de la figuration car, du lundi au jeudi, réservé aux professionnels, le « Salon du Bourget », selon son appellation courante, est surtout un grand marché où, dans les « chalets d’affaires », se vendent des avions, des hélicoptères ou des drones à des clients civils et militaires.

Quelques – très – riches clients privés y font leurs emplettes aussi, même chez Airbus, qui propose son catalogue de corporates jets. La dernière édition (2009) avait été l’occasion pour le constructeur européen de vendre un ACJ 320, similaire à l’A320 à un homme d’affaires asiatique, alors que le prince Al Walid (Citygroup, Eurodisney…) avait déjà passé commande d’un modèle basé… sur l’A380. Cette clientèle passera aussi par le chalet de Dassault, où l’on peut comparer les mérites des modèles de la gamme Falcon, qui monte jusqu’au triréacteur 7X. Mais la plupart de ces discussions sont discrètes, voire confidentielles, ou même classées secret défense…

Le Salon du Bourget : des avions sur le tarmac et des présentations en vol, comme ici la Patrouille de France. © Salon du Bourget
Le Salon du Bourget : des avions sur le tarmac et des présentations en vol, comme ici la Patrouille de France. © Salon du Bourget

Des innovations sur les parkings avions

Il se passera aussi beaucoup de choses sur le tarmac et sur les pistes. Nos lecteurs le savent : la vedette sera le HB-SIA, l’avion solaire de Solar Impulse, arrivé de Bruxelles mardi 14 juin, après un détour par la Bourgogne. Propulsé uniquement par l’électricité produite par ses cellules photovoltaïques, il se fera remarquer avec son envergure de 63,40 mètres. Des démonstrations en vol sont prévues, quand la météo le permettra.

À l’inverse, il faudra regarder aussi les petits gabarits car, comme nous l’expliquait Catherine Maunoury, directrice du Musée de l’air et de l’espace, on pourra voir voler un minuscule – mais célèbre – Cricri, en version E-Cristaline, mue par deux moteurs électriques et mis au point avec Electravia. De quoi toucher du doigt cette étrangeté qu'est l'aviation électrique.

Le salon présentera beaucoup d’autres nouveautés que vous pourrez découvrir sur Futura-Sciences. Nos envoyés spéciaux débusqueront les innovations et le site rendra compte de leurs trouvailles. Notre galerie photo, déjà en place, s'enrichira ainsi de nouvelles images. Il n'y aura donc pas que les Parisiens et les gagnants de notre concours qui pourront ne rien rater. Alors restez sur la fréquence !

Suivez aussi l'actualité du salon sur le site de notre partenaire AeroWeb-fr.net.

Partez dans le futur avec le Mois de l'aviation 

Après un voyage aquatique, c'est maintenant dans les airs que vous envoie Futura-Sciences. Pendant un mois riche en événements, découvrez ce que vous réserve le futur de l'aviation : 

Parcourez nos galeries photos


Testez vos connaissances et participez à notre sondage 

 

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires