L'Allemagne se dote d'un nouvel avion de recherche pour l'étude de l'atmosphère terrestre.

au sommaire


    Avec une hauteur de vol atteignant 15 kilomètres, une charge utile de 3 tonnes et une autonomieautonomie de vol de 8.000 kilomètres, HALO permet une qualité de mesures jamais obtenue dans les couches supérieures de l'atmosphèreatmosphère, qui sont si significatives pour la vie terrestre. L'avion sera employé dans l'objectif de mieux comprendre la problématique de la couche d'ozonecouche d'ozone et les échanges de polluants atmosphériques.

    HALO devrait surtout effectuer des mesures dans la troposphèretroposphère et la stratosphèrestratosphère inférieure pour les observations terrestres. L'avion devrait entrer en fonction dès 2008 au sein du DLR, le centre aérospatial allemand.

    Le ministère de l'Education et de la Recherche (BMBF) prend à sa charge, avec 47.5 millions d'euros, 70% des frais totaux de l'avion HALO (High ALtitude and Long Range Research Aircraft). La communauté Helmholz (HGF) ainsi que la société Max PlanckMax Planck (MPG) se partagent conjointement les 19.5 millions d'euros restants.