Mots-clés |
  • Eco-consommation

Quels sont les principes de la simplicité volontaire ?

PDF

La simplicité volontaire est apparue au cours du XXe siècle dans les sociétés occidentales. Il s'agit d'un mode de vie consistant à modifier notre comportement au quotidien afin de moins consommer et de ne plus être dépendant de l'argent. Quelques principes caractérisent ce mouvement.

Simplicité volontaire : faîtes tout vous-même

L'un des principes de la simplicité volontaire est de faire vous-même votre jardin, pour des fruits et légumes de qualité. Faites également vos propres produits ménagers ainsi que vos cosmétiques. Enfin, évitez les plats cuisinés.

Simplicité volontaire : réduisez votre consommation

Evitez de vous promener dans les grandes surfaces pour ne pas être tenté d'acheter. Refusez toute publicité provenant des médias et de votre boîte aux lettres. Avant d'acheter, demandez-vous si vous avez réellement besoin de cet objet. Libérez-vous des dépendances et évitez de vous endetter. Empruntez vos livres, CD et DVD à la bibliothèque.

Simplicité volontaire : refusez le gaspillage

Ce principe de la simplicité volontaire consiste à éviter à tout prix le gaspillage. Réparez plutôt que jeter. Installez un réducteur de débits sur les robinets ainsi qu'un stop-douche dans votre salle de bains.

Simplicité volontaire : réduisez votre impact écologique

L'un des principes de la simplicité volontaire consiste à préférer les transports en commun ou le covoiturage et à diminuer au maximum vos déplacements. Utilisez dès que possible des objets rechargeables (piles par exemple).

Pense-bête : achetez les produits de saison chez les producteurs et consommez moins de viande pour votre santé.

Simplicité volontaire : renouez avec la nature. © Christine Warner Hawks, Flickr, cc by 2.0 Simplicité volontaire : renouez avec la nature. © Christine Warner Hawks, Flickr, cc by 2.0

Quels sont les principes de la simplicité volontaire ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires