L'osmose inverse est un système permettant de purifier l'eau contenant des matières en solution par un système de filtrage ne laissant passer que les molécules d'eau.

Développée par la NasaNasa pour ses astronautesastronautes afin de recyclerrecycler l'eau consommée, l'osmose inverse est un système de filtrage d'eau ultra-performant. Ce procédé peut être utilisé aussi bien à échelle industrielle que domestique, tout dépend de la quantité d'eau à filtrer.

Profitez d'une offre de 200 euros sur votre adoucisseur d'eau !

Principe physique du filtrage par osmose inverse

L'osmoseosmose se produit quand deux liquides, séparés par une membrane semi-perméablemembrane semi-perméable et contenant des concentrations différentes (de sel par exemple), s'équilibrent. La concentration de sel dans les deux compartiments devient donc équivalente. Il y a osmose inverse quand on force ce procédé à s'inverser : alors, seules les moléculesmolécules d'eau passent à travers la membrane.

Fonctionnement d’un osmoseur : filtres et membranes

Dans un osmoseur classique, on trouve trois filtres et une membrane. Le préfiltre et le filtre antisédiments s'occupent des particules solidessolides présentes dans l'eau brute (sable, rouillerouille, etc.). Le filtre à charbon retient tout ce qui participe à la mauvaise odeur ou désagréable goût de l'eau, en raison des produits chimiques tels que le chlore ou encore les pesticides. Enfin, la membrane filtre tout le reste, nitrates, calcaire et autres bactériesbactéries et virus, pour ne laisser passer que les molécules d'H2O.

L’osmose inverse pour purifier l’eau

Ce dispositif est intéressant dans de nombreux domaines : désalinisation de l'eau de mer, aquariophilie, œnologie, horticulture, etc. Cette technique permet entre autres de diminuer la dureté de l'eau.

L'eau osmosée est pure et nécessite donc une reminéralisation pour une consommation quotidienne. De plus, l'investissement dans ce type de matériel peut se révéler coûteux. Enfin, pour un litre d'eau osmosée, quatre à cinq litres d'eau sont rejetés, car le système ne retient pas les contaminants (un avantage) et rince la membrane constamment.