Mots-clés |
  • Automobile,
  • développement durable,
  • voiture,
  • Pollution

Plan de déplacement urbain : en quoi consiste-t-il ?

PDF

Le plan de déplacement urbain (PDU) est un dispositif qui prend en compte l'ensemble des modes de déplacement pour les articuler de manière harmonieuse dans le périmètre de transport urbain (PTU) d'un territoire. En France, plus de 80 agglomérations ont adopté un PDU. Le but est d'organiser les transports de manière cohérente, en tenant notamment compte des contraintes environnementales.

Plan de déplacement urbain et offres de transport complémentaires

Les grandes agglomérations françaises sont confrontées à une explosion des besoins en transports, que ce soit pour se rendre au travail, pour faire des courses ou tous les autres actes de la vie quotidienne. Afin de répondre au mieux à toutes ces exigences, différents modes de transport sont présentés aux usagers. Des aires intermodales permettent à la population de choisir entre différents modes de transport pour se rendre d'un endroit à un autre. Ainsi, les automobilistes peuvent garer leur véhicule pour ensuite prendre le tramway, le bus ou bien un vélo. Ces dispositifs permettent de désengorger les centres-villes et de limiter les nuisances (bruit, pollution, etc.).

Vers la fin du règne absolu de la « bagnole »

Plus de 40 % des déplacements que font les Français en voiture concernent des trajets inférieurs à trois kilomètres, c'est dire que l'on peut effectuer ces trajets sans utiliser la voiture. Il y a deux types d'actions envisagées pour mettre fin à la position hégémonique de l'automobile. Certaines villes comme Paris envisagent de mettre en place un système de péage à l'abord du centre-ville pour les véhicules des particuliers (c'est le modèle londonien). D'autres villes telles que Colomiers, Narbonne ou Blagnac proposent des parkings et des bus de ville gratuits.

Bon à savoir : en dehors des agglomérations, des actions alternatives au transport automobile sont mises en place. On retiendra les initiatives des trains TER à un euro.

Périphérique parisien surchargé. Il reste encore des efforts à fournir pour améliorer le plan de déplacement urbain de la capitale. © Julien, Wikimedia Commons, cc by nc nd 2.0 Périphérique parisien surchargé. Il reste encore des efforts à fournir pour améliorer le plan de déplacement urbain de la capitale. © Julien, Wikimedia Commons, cc by nc nd 2.0

Plan de déplacement urbain : en quoi consiste-t-il ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires