Mots-clés |
  • Automobile

Peut-on fabriquer du biocarburant à partir d'algues ?

PDF

On classe les algues et les microalgues dans la catégorie de la biomasse marine. Le concept de biomasse ne date pas d'hier. Les chercheurs et les ingénieurs savent que l'on peut produire de l'énergie à partir de la matière organique provenant de végétaux ou d'animaux. Il y a par exemple la méthanisation qui sert à produire de l'énergie. La biomasse fait partie de ce que l'on définit comme une énergie renouvelable. On peut extraire de l'huile à partir de la biomasse marine, et par la suite produire un biocarburant.

L'avenir et le renouveau des biocarburants

Des milliers d'espèces d'algues offrent un potentiel énorme. En effet, les avantages d'un carburant produit à base d'huile d'algues sont nombreux. Ce type de carburant offre un meilleur rendement énergétique. On évalue que l'on peut produire 30 fois plus de carburant qu'avec les biocarburants de deuxième génération. Ensuite, on n'utilise pas ou peu d'eau dans le processus de production de ce carburant de nouvelle génération. Enfin, la culture des algues libère les terres agricoles, afin que ces dernières produisent uniquement des denrées alimentaires.

Algocarburants, encore quelques freins

Ce que l'on qualifie d'algocarburants présente à la fois des avantages et des inconvénients de taille. Le coût de la culture et de l'extraction des algues à grande échelle s'avère encore extrêmement élevé. De plus, il y a la question de la préservation des écosystèmes. Très souvent, les algues peuvent détruire tout un environnement. Les États-Unis et la Chine semblent être les deux pays qui croient le plus en cette technologie des algocarburants.

Bon à savoir : avec un important investissement dans la recherche, les États-Unis et la Chine se donnent les moyens de démocratiser cette nouvelle génération de carburants.

Les algues, en tant que matière première pour biocarburant, sont vues comme le nouvel or vert. © JaHoVil, cc by nc sa 2.0 Les algues, en tant que matière première pour biocarburant, sont vues comme le nouvel or vert. © JaHoVil, cc by nc sa 2.0

Peut-on fabriquer du biocarburant à partir d'algues ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires