Mots-clés |
  • Automobile,
  • biocarburant,
  • électricité

Les carburants alternatifs à l’essence et au gasoil

PDF

Difficile de remplacer le pétrole comme carburant des voitures, tant cette énergie est pratique et, jusqu’il y a quelques temps, peu chère. Qu'en est-il des carburants alternatifs ?

Pourquoi chercher de nouveaux carburants ?

Les jours du pétrole sont comptés, puisque les réserves pétrolières sont limitées et que le peak oil s'approche, voire a été déjà dépassé. Au rythme actuel de consommation, les réserves estimées de pétrole devraient durer 40 à 70 ans. En outre, la pénurie physique devrait être précédée par un fort enchérissement de cette source d’énergie et, peut-être, de tensions géopolitiques.

Par ailleurs, la lutte contre le changement climatique pousse à réduire les émissions de CO2 des véhicules, autrement-dit du carburant.

La question des sources d’énergie alternatives et, si possible, sobres en carbone pour les véhicules se pose donc.

Les carburants alternatifs

Les premières solutions développées lors des crises pétrolières (guerre, blocus, choc pétrolier) se sont portées sur d’autres hydrocarbures que le pétrole. Elles ont ensuite intégré les énergies renouvelables et de nouveaux vecteurs énergétiques.

Parmi les carburants alternatifs, on peut citer :

La société se dirige-t-elle vers des voitures sans carburant pétrolier ? © David Reverchon CC by-nc-sa 2.0 La société se dirige-t-elle vers des voitures sans carburant pétrolier ? © David Reverchon CC by-nc-sa 2.0


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires