Mots-clés |
  • océanographie

Biographie de Louis Géli

Géophysicien marin

PDF

Sa biographie

- Formations

Ecole Polytechnique, Paris, 1981
PhD, Université Joseph Fourier, Grenoble I, France, 1985
Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches, Brest, 1998
Visiting Scolar, University of Washington, School of Oceanography, 1994-1995
Cecil & Ida Green Fellow, IGPP, Scripps Institution of Oceanography, Univ. of San Diego, 2004-2005

Louis Géli est sismologue et géophysicien marin, actuellement responsable de l’Unité de Recherche de Géosciences Marines de l’Ifremer. Ses travaux actuels portent sur l’étude des relations entre sismicité et fluides et sur le développement de systèmes d’observation géophysique de fond de mer.

Depuis 2008, il coordonne des programmes internationaux à caractère scientifique et technologique visant à installer des observatoires sous-marins en Mer de Marmara, dans la région d’Istanbul, une zone particulièrement exposée au risque sismique.  

Son métier au quotidien

Géophysicien, en quoi ça consiste ?

Un géophysicien, c’est un physicien qui étudie les phénomènes naturels qui affectent la terre, l’océan ou encore, l’atmosphère pour comprendre comment fonctionne le système Terre. Il travaille dans un laboratoire de recherche, mais aussi à l’extérieur, à l’air libre, car son champ d’expérimentation se trouve dans la nature. Il va donc sur le terrain, pour faire des mesures et vérifier les résultats de ses calculs.

Un géophysicien, ça peut être aussi un ingénieur, qui utilise des méthodes physiques pour explorer l’intérieur de la terre. Par exemple, de nombreux géophysiciens travaillent dans l’industrie pétrolière, pour chercher le pétrole enfoui dans le substratum, ou dans l’industrie minière, pour trouver de nouveaux gisements, ou des sources d’eau douce.

Pour être un bon géophysicien, il faut bien sûr avoir un bon bagage en mathématiques et physique, mais avant tout, il faut savoir observer la nature. C’est la chose la plus importante. Pour étudier la terre, il faut donc comprendre les paysages, aimer la géographie, apprendre la géologie, connaître les roches, savoir comment elles ont été façonnées au cours de leur longue histoire..
 

Sa dédicace

Que ce soit pour les amateurs de science ou pour les chercheurs en herbe, on trouve tout sur Futura-Sciences ! En ces temps de défiance du grand public pour la science, il est important de rapprocher la science du grand public et de susciter des vocations. Merci à Futura-Sciences d’y contribuer !

Ses dossiers

  • Dans les coulisses des séismes

    Imprévisibles et dévastateurs, les séismes et les tsunamis figurent parmi les phénomènes naturels les plus violents. Découvrez tout des tremblements de terre, des origines à la ...