Mots-clés |
  • climatologie

Biographie de Robert Kandel

(1937 - )

Chercheur et Ecrivain Scientifique - Directeur de Recherche au CNRS , Laboratoire de Météorologie Dynamique, Ecole Polytechnique,

PDF

Sa biographie

Robert Kandel, né à New-York (1937) et diplômé de Harvard University (1958), a fait sa carrière en France depuis 1974.

Astrophysicien de formation, soutenant sa thèse de Docteur-ès-Sciences à Paris et Meudon en 1967, il a fait des recherches en astrophysique à Meudon, New York, et Boston.

A partir de 1978, il s'est tourné vers l'étude des climats et l'observation spatiale de la Terre au Service d'Aéronomie du CNRS à Verrières-le-Buisson, engageant des recherches avec les données du premier satellite météorologique européen Météosat.

Il a enseigné l'astrophysique à Boston University (1969-1974), la télédétection spatiale à l'Université Pierre et Marie Curie (1980-1981), et la physique du climat au Virginia Polytechnic Institute (1998).

Chercheur au Laboratoire de Météorologie Dynamique (Ecole Polytechnique) depuis 1985, il a mené l'expérience ScaRaB (mesure du bilan radiatif de la Terre à bord du satellite russe Météor-3), dans le cadre de la coopération entre le Centre National d'Etudes Spatiales (France) et les agences spatiales et météorologiques de la Russie (ancienne URSS) et de l'Allemagne Fédérale.

Il collabore avec les équipes d'observation de la Terre de la NASA et des agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (NASDA), en particulier pour améliorer les mesures des rayonnements solaire et infrarouge, des nuages, et des aérosols, et pour mieux comprendre le rôle de leurs interactions dans l'évolution du climat.

Robert Kandel a participé à la préparation des rapports sur le changement climatique de l'Académie des Sciences, et plus récemment de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques.

Il est conseiller scientifique à l'Encyclopaedia Universalis, notamment pour La Science au Présent.

ll est lauréat du Prix Roberval (1990, livre « grand public ») et du Prix de la Culture Scientifique et Technique du MENRT (1999, 2ème prix auteur).

  • Ouvrages importants
    • Earth and Cosmos / Pergamon Press, Oxford, New York / 1980
    • Le Devenir des Climats / Hachette-Littératures / 1990 (traduit en anglais, japonais, et portugais)
    • L'Incertitude des Climats / Hachette (Pluriel) / 1998 (traduit en italien)
    • Les Eaux du Ciel / Hachette-Littératures / 1998
    • Le Réchauffement Climatique / P.U.F. (Que sais-je ?) / à paraître en automne 2002
    • Water from Heaven (mise à jour, adaptation et traduction de l'ouvrage Les Eaux du Ciel) / Columbia University Press, New York / à paraître en janvier 2003
  • Travaux en cours / recherches actuelles
    • Préparation du projet de satellite euro-japonais EarthCARE (Clouds-Aerosols-Radiation Explorer) pour l'étude des interactions entre l'eau et la glace des nuages, les aérosols, et le rayonnement, dans la dimension verticale et au sein des nuages.

Sa dédicace

Bravo à Futura-Sciences, qui aide ceux qui veulent mieux comprendre les sciences et qui ne confondent pas un esprit ouvert avec une tête vide. Nous sommes tous condamnés à voyager vers le futur, mais ce n'est qu'avec la science - qui se construit tous les jours - que nous avons quelques chances de voir les contours de ce qui nous attend et d'éviter de nous engager dans des voies trop périlleuses."

Paris, septembre 2002

Robert Kandel

Ses dossiers

  • Climat : risques du réchauffement climatique

    Au travers de ce dossier bilan, découvrez les réalités et risques du réchauffement climatique. Quelles lois physiques sont mises en jeu ? Quelles sont les incertitudes sur l' évolution du ...