Mots-clés |
  • climatologie

Biographie de Paolo Pirazzoli

(1939 - )

Directeur de recherche au CNRS, Géographe

PDF

Sa biographie

Nom : Paolo Antonio Pirazzoli

Fonction : Directeur de recherche au CNRS

Né à Venise (Italie) en 1939

Nationalité française (naturalisé le 2 juin 1978).

Thème principal de recherche : Les variations du niveau de la mer :

1 - identification et datation d'anciens rivages (holocènes, pléistocènes); implications tectoniques, géomorphologiques, géoarchéologiques, paléosismiques, paléoécologiques, paléoclimatiques; toutes régions ;

2 - variations récentes et actuelles des niveaux marins (d'après les marégraphes, les observations satellitaires, la modélisation); surcotes et variabilité climatique; évolution littorale; impacts anthropiques; conséquences d'une élévation du niveau de la mer; "Global Change".

Les recherches de Paolo Pirazzoli sur les variations du niveau de la mer ont commencé il y a une trentaine d'années par l'étude des inondations dans la lagune de Venise, pour s'étendre rapidement au monde entier, au cours des deux derniers millénaires, puis à l'Holocène (derniers 10.000 ans) et au Quaternaire.

Son intuition initiale a été que, contrairement aux idées dominantes, aucune région littorale n'était verticalement stable; il était donc illusoire de vouloir déterminer (comme le faisaient les projets internationaux des années '70) une courbe unique des variations du niveau de la mer valable pour le monde entier. Cette intuition s'est trouvée confirmée par les observations de terrain que Paolo Pirazzoli a pu effectuer dans de nombreuses régions clés (en Méditerranée, en Iran, aux Seychelles, en Indonésie, au Japon, à Taiwan, en Polynésie, en Terre de Feu), où il a identifié et daté des anciens rivages.

Ces résultats, qui permettent de déterminer des vitesses de soulèvement ou de subsidence de la terre par rapport à la mer, sont désormais utilisés par les géologues qui étudient les déplacements néotectoniques, par les géophysiciens qui élaborent des modèles isostatiques du globe et par des aménageurs du littoral. Ces idées nouvelles ont trouvé une caisse de résonance dans plusieurs projets internationaux (que Paolo Pirazzoli a contribué à diriger et même à réorienter scientifiquement) et ont fait l'objet de deux ouvrages de synthèse en anglais (1991, 1996).

L'étude des anciens rivages dans des milieux différents a également permis d'établir des critères particuliers pour identifier les traces d'émersion qui correspondent à des soulèvements brusques accompagnant des tremblements de terre (co-sismiques). Paolo Pirazzoli a pu démontrer, entre autres, qu'entre le 4ème et le 6ème siècle de notre ère un paroxysme tectonique exceptionnel s'était produit en Méditerranée orientale, à proximité des bordures des plaques tectoniques de cette région. Ce paroxysme, qui a laissé des traces de soulèvements co-sismiques du sol (atteignant 9 m en Crète) dans au moins douze régions d'une étendue très vaste, allant de la Grèce centrale aux côtes du Levant, a, entre autres, soulevé et rendu définitivement inutilisables plusieurs ports de l'Antiquité (Lechaion, Phalasarna, Kisamos, Poecilassus, Seleucia Pieria).

Récemment, l'actualité des changements climatiques en cours a amené Paolo Pirazzoli à un retour aux sources (les inondations littorales). Il a ainsi abordé l'étude des tendances évolutives récentes, sur les côtes françaises et italiennes (en particulier dans la région de Venise), des éléments météorologiques qui provoquent des inondations. Sur les thèmes de l'élévation future du niveau de la mer ou des inondations à Venise, il est souvent sollicité pour apporter de nouvelles contributions ou des avis, qui sont parfois médiatisés.

Publications : plus de 200 livres ou articles spécialisés. Parmi les livres ou les mémoires :

1996: Sea Level Changes : The Last 20,000 Years. John Wiley & Sons, Chichester, 211 p.,.

1993 : Les littoraux. Nathan, 191 p., Paris,.

1991 : World Atlas of Holocene Sea-Level Changes. Elsevier Oceanography Series, Vol. 58, 300 p., Amsterdam.

1976 : Les variations du niveau marin depuis 2000 ans. Mémoires du Laboratoire de Géomorphologie de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, n. 30, 421 p., Dinard.

1973 : Inondations et niveaux marins à Venise. Mémoires du Laboratoire de Géomorphologie de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, n. 22, 284 p., Dinard.

Distinctions:

- Prix "Best Paper Award 1989 " de l'International Society for Reef Studies.

- Prix de Géologie "Konstantin Ktena 1995" de l'Académie d'Athènes.

- Prix "Best Paper Award 1995 " de l'International Society for Reef Studies.

- Prix "Rhodes Fairbridge 1999" de l'INQUA (Union Internationale pour l'Etude du Quaternaire) .

Contacts récents avec les médias :

- Comment sauver Venise et sa lagune ? Journal Le Monde, 14 janvier 2000.

- Participation au débat « Planète Terre : catastrophe climatique en vue ? » lors de la 10ème nuit des étoiles. Saint-Michel l'Observatoire, 11 août 2000.

- Entretien après le film « Les raz-de-marée », La Cinquième, 17 et 24 août 2000.

- Participation à la préparation de deux émissions de 26 minutes sur la lagune de Venise (« C'est pas sorcier », France 3), 24 et 31 décembre 2000.

- Plusieurs interviews suivies par des citations dans la presse ou dans des émissions radio : National Geographic (juillet 2000), Le Monde (13 octobre, 18 novembre 2000), Le Figaro (13 octobre 2000), Le Provençal (12 octobre 2000), Le Figaro Magazine (25 novembre 2000), Europe 1 (28 novembre 2000) , Radio France Internationale (28 novembre 2000).

- Interview en direct par BFM sur la sauvegarde de Venise (émission « Ca va nous changer », 9 janvier 2002).

- Participation au film télévisé : « Venise sauvée des eaux », dans la série : Exploration /Découverte « Au delà des dunes » et au débat qui a suivi. France 5, 7 février 2002.

- Participation au film « Venedig Stahldamm », série « Welt der Wunder », 24 février 2002 (télévision allemande).

Sa dédicace

"Bravo à l'équipe de Futura-sciences pour le caractère ouvert et réactif du site.
Tous mes voeux de succès
Paolo Pirazzoli"

Ses dossiers

  • La sauvegarde de Venise

    Y-a-t-il des alternatives au projet Mose pour la sauvegarde de Venise ? L'équipe municipale qui administre la ville de Venise comprend une vaste coalition allant du centre-gauche à l'extrême ...

  • Le Gouvernement Italien a-t-il approuvé un projet obsolète pour sauver Venise ?

    En Italie, le Gouvernement Berlusconi a décidé, le 6 décembre 2001, de compléter un projet appelé MOSE (Modulo Sperimentale Elettromeccanico) prévoyant la construction d'écluses mobiles aux ...