au sommaire


    Pour pallier les dégradations de l'environnement marin dues aux activités humaines, les récifs artificiels représentent un des outils de gestion intégrée de la bande côtière et des ressources littorales les plus performants, avec la mise en place d'aires marines protégées. Cette gestion peut concerner à la fois :  les usages, l'aspect halieutique et l'aspect écologique. 

    Le mérou vit dans les récifs. © boesch76, Pixabay, DP
    Le mérou vit dans les récifs. © boesch76, Pixabay, DP

    La biodiversitébiodiversité sur notre Planète bleue, on le sait, il faut la protéger et l'intervention de l'Homme est parfois nécessaire pour donner un coup de pouce à la nature et aux écosystèmesécosystèmes qui évoluent sur terre comme sous l'eau. C'est ainsi que des récifs artificiels sont mis en place pour la faunefaune et la flore marine.

    La mise en place de récifs artificiels 

    Ces récifs artificiels servent de refuge comme de garde-manger pour les poissons, mais ils profitent aussi à l'Homme. Plusieurs types de récifs artificiels peuvent être mis en place. Il y a les récifs artificiels destinés à la protection et ceux pensés pour la production, et les paysagers qui feront le bonheur des amateurs de plongée.

    Ce dossier vous invite à découvrir les récifs artificiels : les critères d'une bonne réalisation, les bénéfices pour la pêchepêche et la biodiversité, les récifs réalisés en France et dans le monde...

    Note : Éric Charbonnel a répondu aux questions des internautes de Futura-Sciences durant le mois d'octobre 2007, des discussions que vous pouvez retrouver sur le forum.

    À lire aussi sur Futura :