Mots-clés |
  • développement durable,
  • géographie,
  • Incontournables,
  • Afrique
Mali, un oasis pour la biodiversité !

La paysage végétal du Mali est le résultat d'une histoire conjuguée entre l'évolution des espèces et celle des conditions environnementales. En étudiant son histoire, on comprend qu'il est une mosaïque d'écosystèmes d'origine et d'avenir différents.

Sommaire
PDF

La biodiversité, au sens étymologique du terme, évoque la diversité du vivant, c'est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie. Ce terme est beaucoup trop large pour avoir une véritable connotation scientifique. En réalité c'est un terme autrefois à la mode qui commence progressivement à disparaître du langage des sciences du vivant. On parle alors plutôt de diversité biologique lorsque l'on veut évoquer l'éventail des modes de vie (des fonctions) d'un ou de plusieurs organismes, de diversité spécifique ou diversité floristique lorsque l'on veut débattre de la diversification des espèces végétales, de diversité génétique lorsque l'on évoque la variabilité intraspécifique, la diversité fonctionnelle pour définir les fonctions clefs assurées par un groupe d'espèce… Finalement, le terme de biodiversité est généralement restreint, au seul titre dans le but de regrouper les différentes modalités de la diversification. La biodiversité n'est pas un objet d'étude, c'est seulement un concept. Tous les chercheurs qui oeuvrent à caractériser la diversité des formes de vie participent à la connaissance de la biodiversité.

Malpighiaceae - Acridocarpus monodii (Arenes & Jaeger) ex Birnbaum & Florence.  Endémique du pays Dogon, Yabatalu, falaise de Bandiagara (Mali) © Photo Philippe Birnbaum, 2002 -  Tous droits de reproduction réservés

Malpighiaceae - Acridocarpus monodii (Arenes & Jaeger) ex Birnbaum & Florence. Endémique du pays Dogon, Yabatalu, falaise de Bandiagara (Mali)
© Photo Philippe Birnbaum, 2002 - Tous droits de reproduction réservés

La diversification est le moteur essentiel du fonctionnement des êtres vivants. Elle a donné lieu et continue toujours de produire toutes les formes vivantes rencontrées sur cette terre depuis son origine. C'est parce que les êtres vivants se diversifient que la vie est possible. Sans diversité aucune vie équilibrée (c'est-à-dire reproductible et régénératrice) n'est envisageable. On pourrait construire un slogan : la vie c'est la diversité !

La diversité des plantes répond à celle des organes, des modes de vie, des adaptations; à celle de la formidable créativité chimique du végétal; mais aussi à la diversité animale dont la progression évolutive est indissociable de la diversification des plantes à fleurs. On pourrait dire de la plante qu'elle fait preuve d"une 'inventivité' qui se déploie dans toutes les directions et lui confère une efficacité biologique sans limites. C'est la diversification qui a donné lieu à cette formidable étendue de vie et qui fait que le Sorgho ou le Mil sont les cousins des Séquoias géants d'Amérique, des Eucalyptus d'Australie, des saxifrages en coussinets qui recouvrent les glaciers, des jacinthes d'eau qui colonisent les fleuves ou des Fagonia indica que l'on trouve dans le Sahara.

Apocynaceae - Adenium obesum Roem & Schult - 'Baobab du chacal', caractéristique des zones sèches d'Afrique de l'Ouest, Koundian, Kéniéba (Mali)© Photo Philippe Birnbaum, 2004 - Tous droits de reproduction réservés

Apocynaceae - Adenium obesum Roem & Schult - "Baobab du chacal", caractéristique des zones sèches d'Afrique de l'Ouest, Koundian, Kéniéba (Mali)
© Photo Philippe Birnbaum, 2004 - Tous droits de reproduction réservés

Avant d'évoquer les processus fonctionnels qui entretiennent cette diversité, il est important de comprendre que la diversification d'un être vivant s'effectue principalement par le biais des déplacements sur la terre, des échanges génétiques inter-organismes et des modalités d'adaptation.

Situation géographique du Mali

Situation géographique du Mali

Mali, un oasis pour la biodiversité ! - 3 Photos

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires