Mots-clés |
  • océanographie,
  • tectonique des plaques,
  • comète

Océan primitif

PDF

L’océan primitif est le premier océan qui s’est formé sur la Terre, il y a quatre milliards d’années. Il est né à la fois de la condensation et de la précipitation de la vapeur d’eau expulsée par les volcans, lors du dégazage de la planète, et des apports extraterrestres d’eau par les comètes et les météorites.

Ces eaux, qui se sont chargées de sels en lessivant les roches terrestres, se sont rassemblées dans les zones de plus basses altitudes, celles qui constituent aujourd’hui le fond des océans.

C’est peut-être en leur sein qu’est apparue la vie.

L'océan du Paléozoïque

Parfois, l’océan primitif désigne l’océan unique de la fin du Paléozoïque, lorsque les continents étaient rassemblés en un seul supercontinent : la Pangée.

Dans ce cas, l’océan Pacifique est l’héritier de l’un des deux bassins de cet océan unique, appelé aussi Panthalassa. L’autre bassin, nommé paléo-Téthys, ne subsiste que sous la forme de la mer Méditerranée.

L’océan unique de la fin du Paléozoïque est parfois désigné sous le terme d’océan primitif, car à l’origine des océans actuels. © Kieff, modifié par TomCatX/Wikimedia CC by-sa 3.0 L’océan unique de la fin du Paléozoïque est parfois désigné sous le terme d’océan primitif, car à l’origine des océans actuels. © Kieff, modifié par TomCatX/Wikimedia CC by-sa 3.0

Océan primitif - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires