Mots-clés |
  • Energie renouvelable,
  • physique

Pile à combustible

PDF

Les piles à combustible sont des générateurs d'électricité qui transforment l'énergie d'une réaction chimique en courant électrique de façon continue.

Les nombreux avantages des piles à combustible

Par rapport aux accumulateurs rechargeables, la pile à combustible (PAC) s'est renforcée ces dernières années comme une alternative séduisante. Le principe, connu depuis des lustres, est presque trop beau pour être vrai. De l'hydrogène, combiné à l'oxygène de l'air ambiant, produit du courant capable d'alimenter le moteur d'un véhicule. En lieu et place des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne, les résidus sont de l'eau et un peu de chaleur.

Taux d'émission théorique en CO2 et autres polluants nuisibles à l'environnement et à la santé : zéro. Ces piles cumulent deux autres avantages appréciables : un haut rendement énergétique et l’absence de nuisances sonores.

Principe de fonctionnement d'une pile à combustible alimentée en hydrogène (H2) et en oxygène (O2). Le produit de la réaction chimique générant une différence de potentiel se compose uniquement d'eau (H2O). L'azote était quant à lui déjà présent dans l'air qui est entré dans le système. © HandigeHarry, Wikimedia Commons, DP Principe de fonctionnement d'une pile à combustible alimentée en hydrogène (H2) et en oxygène (O2). Le produit de la réaction chimique générant une différence de potentiel se compose uniquement d'eau (H2O). L'azote était quant à lui déjà présent dans l'air qui est entré dans le système. © HandigeHarry, Wikimedia Commons, DP

Pile à combustible - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires