au sommaire


    La roue de ce moulin a fourni en énergie la forge de Farga Rossell (Andorre) au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. © Raymond355, cc by 2.0

    La roue de ce moulin a fourni en énergie la forge de Farga Rossell (Andorre) au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. © Raymond355, cc by 2.0

    L'énergieénergie hydraulique est une énergie renouvelable très faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Cette source d'énergie renouvelable exploite les mouvementsmouvements de l'eau actionnés par le SoleilSoleil et la gravitégravité à travers le cycle de l'eau, les maréesmarées et les courants marins.

    Qu'elles utilisent les chutes d'eau naturelles (cascades) ou artificielles (barrages hydroélectriques), le débitdébit des cours d'eau ou les courants marins (marée, circulation thermohaline, etc.), les centrales hydrauliques produisent de l'énergie mécanique convertie la plupart du temps en électricité (hydroélectricité).

    Attestés dès l'Antiquité, les moulins à eau ont exploité cette énergie pour pomper l'eau, moudre le grain ou encore actionner des marteaux-pilons. Leurs héritières modernes, les centrales hydroélectriques, fournissent une électricité renouvelable en produisant peu de gaz à effet de serre (sauf dans le cas des régions tropicales, où la dégradation de matièrematière organique produirait du méthane).

    L'exploitation de l'énergie hydraulique a toutefois certains inconvénients, notamment en matière de continuité des cours d'eau. En effet, la création d'un barrage représente un obstacle pour la navigation, la migration des espèces aquatiques et le transfert de sédimentssédiments.