Culture hydroponique de maïs. © Scott Miller CC by-nc-sa 2.0

L'hydroponie est une technique de culture hors-sol qui utilise des solutions nutritives renouvelées et un substrat inerte (minéralminéral ou végétal) pour se passer du support et des apports d'un sol.

Le contrôle exercé sur la solution qui irrigue les cultures hydroponiques permet d'assurer des apports optimaux d'eau et de substances nutritives dans des conditions idéales (oxygène, pH, etc.).

Avantage de l’hydroponie

L'intérêt de l'hydroponie est donc dans le contrôle total des conditions de développement des plantes, très utile pour la recherche végétale ainsi que pour la production, puisqu'on s'affranchit des aléas météorologiques et de la variable pédologique.

En outre, cette technique assure des rendements de production végétale élevés, y compris dans des milieux défavorables aux végétaux.

Utilisation de l’hydroponie

L'hydroponie est donc très utilisée dans l'horticulture et les cultures maraîchères, ainsi que dans la culture de plantes exotiquesexotiques.

En raison de ces avantages, l'hydroponie fait aussi partie des champs de recherche de la conquête spatiale dans le domaine de l'approvisionnement en nourriture et en oxygène dans l'espace ou sur d'autres planètes.