Mots-clés |
  • développement durable,
  • biologie

Eau

PDF

L’eau (en latin aqua, qui a donné aquatique et en grec hydros, qui a donné hydrique, hydrologie) est un élément sous forme liquide en conditions standards (température et pression ambiante), composé sous sa forme pure de molécules qui associent deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène sous la forme H2O.

L’eau, sous sa forme liquide, est essentielle aux organismes vivants à la fois pour ses caractéristiques mécaniques et ses propriétés chimiques. Ces êtres vivant peuvent par conséquent être composés jusqu’à 97% d’eau.

D’un point de vue mécanique, la pression exercée par l’eau, appelée pression hydrostatique, est utilisée par les organismes pour se soutenir, que ce soit dans l’eau (méduse…) ou sur terre (végétaux).

D’un point de vue chimique, l’eau dissout la majorité des corps solides et facilite ainsi les réactions chimiques, donc le métabolisme. L’eau est en effet un solvant essentiel, parfois qualifié de « solvant universel ».

C’est d’ailleurs la présence permanente d’eau liquide qui permet de définir la zone habitable circumstellaire où il est possible de découvrir une forme de vie extraterrestre comparable à celle que nous connaissons.

Cliquer pour agrandir. Zone circumstellaire de présence permanente d'eau liquide appelée zone habitable. © Lithium57 CC by-sa
Cliquer pour agrandir. Zone circumstellaire de présence permanente d'eau liquide appelée zone habitable. © Lithium57 CC by-sa

A noter que la masse volumique de la glace (forme solide) est inférieure à celle de l’eau, contrairement à beaucoup d’autres corps. C’est pour cette raison que les icebergs flottent.

L'eau, sous sa forme essentielle à la vie : liquide. ©
 SnapR CC by L'eau, sous sa forme essentielle à la vie : liquide. © SnapR CC by


Vos réactions

Chargement des commentaires