Mots-clés |
  • météorologie,
  • aéronautique,
  • parc national de Yosemite

Vu du ciel : Rim Fire, l'incendie géant de Californie

En Californie, l’incendie de forêt baptisé Rim Fire poursuit sa progression et a pénétré dans le parc national de Yosemite. Le front est nettement visible depuis l’espace, et le satellite Terra de la Nasa, en a pris une image saisissante.

Le satellite environnemental Terra, avec son instrument Modis (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer), a saisi cette image le 25 août. On y distingue l'incendie (Rim Fire) et les vastes traînées de fumée (smoke). La côte californienne de l'océan Pacifique est visible à gauche, et les zones sombres sont les massifs des montagnes Rocheuses. © Nasa, Jeff Schmaltz, Modis Rapid Response Team, GSFC Le satellite environnemental Terra, avec son instrument Modis (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer), a saisi cette image le 25 août. On y distingue l'incendie (Rim Fire) et les vastes traînées de fumée (smoke). La côte californienne de l'océan Pacifique est visible à gauche, et les zones sombres sont les massifs des montagnes Rocheuses. © Nasa, Jeff Schmaltz, Modis Rapid Response Team, GSFC

Vu du ciel : Rim Fire, l'incendie géant de Californie - 2 Photos

PDF

À l’est de la Californie, l’incendie de forêt né le samedi 17 août d’une cause inconnue continue de s’étendre. Il ravage une vaste forêt bordant le parc national de Yosemite. Malgré l’importance des moyens mis en œuvre — quelque 3.700 pompiers et les va-et-vient des bombardiers d’eau, DC-10, Canadair et hélicoptères —, le front des flammes progresse encore. En effet, dans cette région montagneuse, l’accès est difficile.

D’après les informations publiées en temps réel sur un site Internet de suivi des catastrophes (Inciweb), la surface touchée dépasse aujourd’hui les 65.000 hectares, mais n’aurait fait que deux blessés parmi la population. Ce mardi matin, les pompiers annoncent, comme une amélioration de la situation, contenir 20 % du brasier, contre 15 % lundi soir.

L'incendie s'est déclaré le samedi 17 août dans les forêts du comté de Tuolumne, en Californie, sur le flanc ouest du parc national de Yosemite. Il progresse depuis vers le nord et le nord-ouest.
L'incendie s'est déclaré le samedi 17 août dans les forêts du comté de Tuolumne, en Californie, sur le flanc ouest du parc national de Yosemite. Il progresse depuis vers le nord et le nord-ouest. © Idé

Rim Fire, une menace pour les réserves d'eau de San Francisco

Les conditions météorologiques, avec de fortes chaleurs et des vents assez forts, ainsi que la végétation très sèche, facilitent la progression des flammes. Sur la chaîne NBC4, des spécialistes ont expliqué que l’incendie, désormais appelé Rim Fire, « génère ses propres conditions météorologiques », accentuant les vents et élevant les températures locales. Les avions et les satellites, comme Terra de la Nasa, ne peuvent que constater le déplacement du front.

Rim Fire poursuit sa progression vers l’intérieur du parc de Yosemite, mais aussi vers le nord-ouest, menaçant les installations du réservoir de la vallée d’Hetch Hetchy, où un lac artificiel sert à alimenter en eau la ville de San Francisco. Une partie du parc national a été fermée, non à cause des flammes, mais en raison des fumées nocives.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires