Au salon de l’automobile de Genève, Volkswagen montrera la XL1, petite biplace à moteur Diesel hybride, donnée pour moins d’un litre aux cent kilomètres. Plus qu’un concept car, elle devrait être construite d’abord en présérie, à un prix inconnu.

au sommaire


    Volkswagen va présenter à Genève, au salon de l'automobile, la version définitive de la XL1, un véhicule hybride affichant une consommation record de 0,9 L/100 km. Grâce à son système hybride rechargeable, cette petite voiturevoiture biplace peut parcourir jusqu'à 50 km en mode tout électrique. Ce qui n'était jusqu'alors qu'un concept de véhicule économique prend aujourd'hui la forme d'une voiture de série, plus proche d'un modèle conventionnel que l'Aptera.

    Hors normes, la XL1 se présente sous l'aspect d'une sportive très légère (795 kgkg), particulièrement aérodynamique : le Cx (coefficient de traînée) annoncé est de 0,189 contre un peu moins de 0,30 pour les meilleures voitures. Le centre de gravitégravité est surbaissé. La hauteur de la voiture n'est en effet que de 1,15 m, pour une largeur de 1,67 m et une longueur de 3,90 m.

    La XL1 roule. Surbaissée (1,15 m de hauteur), elle est propulsée (ce n'est pas une traction) par un moteur placé à l'arrière. Hybride, la motorisation est composée d'un bicylindre Diesel de 0,8 L de cylindrée et d'un moteur électrique de 20 kW, dont les batteries sont situées à l'avant. © Volkswagen

    La XL1 roule. Surbaissée (1,15 m de hauteur), elle est propulsée (ce n'est pas une traction) par un moteur placé à l'arrière. Hybride, la motorisation est composée d'un bicylindre Diesel de 0,8 L de cylindrée et d'un moteur électrique de 20 kW, dont les batteries sont situées à l'avant. © Volkswagen

    La XL1 peut filer à 160 km/h

    Pour sa motorisation hybride, la XL1 embarque un moteur Dieselmoteur Diesel bicylindre TDI de 48 ch (c'est une moitié de 1,6 L TDI) couplé à un moteur électrique de 27,2 ch alimenté par une batterie lithium-ion installée à l'avant. Ce couplage, la légèreté et l'aérodynamisme réduisent la consommation standardisée à moins de 1 L aux 100 km, l'équivalent de 21 g/km d'émissions de CO2. Il s'agit là d'une mesure de référence effectuée dans des conditions expérimentales bien précises, le « cycle européen » ou NEDC (New European Driving Cycle). Intéressant pour les comparaisons (puisque tous les constructeurs l'utilisent), il ne donne pas une garantie pour une utilisation quelconque.

    Côté performances, Volkswagen annonce une vitessevitesse de pointe de 160 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 12,7 s. La XL1 devrait dans un premier temps être produite en très petite quantité et préfigure, peut-être, la voiture du futur.