Un curieux véhicule, imaginé par le Français Jean-Marie Massaud, est exposé à Paris, chez Toyota : la ME.WE, tout en plastique, veut débrider les imaginations et démontrer que l’on peut créer un véhicule à la fois utile, plaisant et propre. Ce concept-car est visible à Paris.

au sommaire


    La ME.WE n'est là que pour démontrer que l'on peut penser la voiture autrement. © Toyota

    La ME.WE n'est là que pour démontrer que l'on peut penser la voiture autrement. © Toyota

    La Toyota ME.WE, un concept-car novateur et écologique, est exposée jusqu'au 12 juin 2013 au Rendez-vous Toyota, sur les Champs-Élysées à Paris. Les visiteurs pourront admirer ce curieux véhicule imaginé par le designer Jean-Marie Massaud.

    « L'idée de ce projet, expliquent ses promoteurs, est de prouver aux conducteurs qu'il existe un équilibre entre liberté et responsabilité. » En d'autres termes, une voiturevoiture peut être verte et amusante. Ce concept-car, à propulsion électrique, dispose d'un châssis en aluminiumaluminium et d'une carrosserie en polypropylènepolypropylène, ce qui le rend ultraléger. L'intérieur et le sol sont quant à eux recouverts de bambou. La carrosserie elle-même ne pèse que 14 kgkg et le véhicule n'accuse que 750 kg sur la balance.


    Une vidéo promotionnelle pour la Toyota ME.WE, un concept-car qui ne sera jamais en vente. Légère et électrique, elle est aussi transformable. © Toyota

    Du pick-up à la berline en passant par le cabriolet

    Ce véhicule est censé redéfinir l'idée de mobilité sociale, suivant des principes minimalistes stricts, comme l'absence de tableau de bord, remplacé par un simple écran connecté à un smartphone. Le véhicule peut passer de la décapotable quatre places au pick-up deux places, et même devenir un tout-terrain à quatre roues motrices. Il suffit pour cela de faire disparaître les sièges et d'activer les moteurs électriques de chaque roue.

    Les anciens redécouvriront cette possibilité offerte par les 2CV de Citroën : le démontage rapide des banquettes à l'heure du pique-nique champêtre. Toutefois, cet engin électrique a été d'abord imaginé pour une utilisation citadine.

    Ce concept-car est un pur exercice de stylestyle et n'aboutira pas à un véhicule réel. Il n'est là que pour explorer des pistes différentes de celles empruntées aujourd'hui. Les Franciliens peuvent découvrir cette ME.WE au Rendez-vous Toyota jusqu'au mercredi 12 juin.