Mots-clés |
  • développement durable,
  • Pollution

Pollution à l'azote : dix millions d'Européens exposés

Une étude européenne démontre les impacts financiers et les dégâts sur la santé humaine des excès de composés azotés dans l'eau et dans l'air.

La pollution, dont celle de l'azote, est un problème de santé publique. © David Roos La pollution, dont celle de l'azote, est un problème de santé publique. © David Roos

Pollution à l'azote : dix millions d'Européens exposés - 1 Photo

PDF

En Europe, plus de 10 millions de personnes seraient exposées à des niveaux de nitrates supérieurs aux seuils réglementaires à cause de la consommation d'eau, selon une étude présentée dans le cadre d'une conférence internationale à Édimbourg (Écosse), ce lundi 11 avril.

Cette première Évaluation européenne pour l'azote (ENA, pour European Nitrogen Assessment), conduite par 200 experts issus de 21 pays et de 89 organismes (comme l'Inra), repose sur un travail de cinq années, à l'occasion du programme Nitrogen in Europe de l’European Science Foundation et du projet européen NitroEurope. Elle montre également que le coût de la pollution liée à l'azote est compris entre 150 et 740 euros par personne et par an en Europe.

Dans l'air aussi

Essentiellement due à l'agriculture, à l'industrie et à la circulation automobiles dans les zones urbaines, la pollution azotée de l'air serait à l'origine d'une diminution de l'espérance de vie de plusieurs mois sur une majeure partie de l'Europe centrale.

« Près de la moitié de la population mondiale dépend des engrais azotés synthétiques utilisés pour la production alimentaire, mais des mesures sont nécessaires pour réduire les impacts de la pollution azotée. Les solutions incluent une utilisation plus efficace des engrais minéraux et organiques et des choix alimentaires visant à une consommation modérée de viande », explique le Dr Mark Sutton, coordinateur de l'Ena.

Les auteurs de l'étude prodiguent quelques conseils pour réduire ces pollutions : manger moins de viande (car une partie de l'activité agricole, consommatrice d'engrais, est consacrée à la production de nourriture pour l'élevage), modifier les pratiques de l'agriculture, favoriser les transports ou les véhicules moins polluants...


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires