Mots-clés |
  • développement durable,
  • climatologie,
  • Environnement,
  • Réchauffement climatique

Home : le film de Yann Arthus-Bertrand sort demain !

Après La Terre vue du ciel, le film. Tourné dans 55 pays depuis un hélicoptère, ce long-métrage de Yann Arthus-Bertrand, parrain de Futura-Sciences, sort simultanément demain 5 juin (Journée mondiale de l'environnement) dans 126 pays, à la télévision, sur DVD et sur YouTube. En France, deux cents salles le diffuseront gratuitement.

Home sur YouTube. Home sur YouTube.

Home : le film de Yann Arthus-Bertrand sort demain ! - 1 Photo

PDF

Pour ce film à gros budget (douze millions d'euros), Yann Arthus-Bertrand a su convaincre des grands noms. La production est assurée par Luc Besson. François-Henri Pinault, patron du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute, propriétaire des marques Yves Saint Laurent, Gucci, Puma, Fnac, La Redoute, Conforama...) a signé un chèque de dix millions. France Télévisions et la Fondation du Qatar ont mis le reste. Jacques Gamblin confie sa voix à la version française et l'actrice américaine Glenn Close à celle destinée aux anglophones tandis que le prince Charles s'occupe de la promotion.

Car il est convaincant, Yann Arthus-Bertrand, vis-à-vis des sponsors mais surtout pour le public. Son livre best-seller, La Terre vue du ciel, auquel peu de gens croyaient et pour lequel il a dû hypothéquer sa maison, s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires dans le monde entier, sans compter les produits dérivés (versions limitées à un pays, cartes postales, calendriers...). Avec l'argent recueilli, le photographe a fondé l'association GoodPlanet et organisé l'exposition Six milliards d'autres, la plus grande interview jamais réalisée (5.000 personnes dans 75 pays).


Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson racontent le film Home

Diffusion mondiale

Comme ces productions, le film Home sera d'abord gratuit et s'appuie sur le bénévolat. La version courte (une heure trente) sera dès demain visible sur quatre chaînes YouTube en français, anglais, espagnol et allemand. Diffusé simultanément dans 126 pays, la version longue (deux heures) sera le plus souvent montrée en séance gratuite dans la soirée de demain. A Paris, il sera diffusé sur écran géant à la tour Eiffel et à New York au Central Park.

On verra également la version courte sur 65 chaînes de télévision, dont France 2 à 20 h 40. Enfin, ceux qui auront raté ces diffusions, dont l'enregistreur de DVD aura buggé ou qui auront mal programmé leur magnétoscope auront encore une chance grâce au DVD à 4,99 euros, en vente partout.

A coup sûr, Home est un film à voir et même à revoir. Pour la beauté des images d'abord, pour le message qu'il véhicule surtout...


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires