Mots-clés |
  • développement durable,
  • biocarburant,
  • gaz à effet de serre

Carburant E10 : déjà distribué dans mille stations-service

Le nouveau carburant E10, composé de 10% d'éthanol et de 90% d'essence sans plomb, est aujourd'hui distribué par plus de 1.000 pompes, soit deux mois et demi après son lancement, vient d'annoncer la filière bioéthanol.

Une pompe de plus dans les stations-service. © Filière bioéthanol Une pompe de plus dans les stations-service. © Filière bioéthanol

Carburant E10 : déjà distribué dans mille stations-service - 1 Photo

PDF

Pour les mille pompes distribuant le SP95-E10 (8% des stations), la région la mieux desservie est le Nord-Pas-de-Calais avec 124 pompes, devant l'Ile-de-France (115 pompes), la Picardie (88) et les régions PACA et Rhône-Alpes (57).

Selon la filière bioéthanol, 70% des stations françaises proposeront l'E10 d'ici la fin de l'année 2009, conformément aux objectifs fixés initialement.

L'organisation a également constaté un prix inférieur de « 3 à 5 centimes » par rapport au Super sans plomb 95, selon les distributeurs.

L'E10 doit progressivement remplacer le Super sans plomb 95. Avec une teneur de 10% d'éthanol, un alcool d'origine végétale, ce nouveau carburant devrait permettre d'atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en matière de biocarburants.

Attention à la compatibilité du moteur :
l'E10 est dangereux pour 40% des voitures

La France vise en effet un taux d'incorporation d'éthanol dans les carburants de 7% en 2010. Le carburant E10 permettra également à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'environ 1 million de tonnes par an dès 2010.

La plupart des modèles à moteur essence immatriculés après 2000 sont compatibles avec l'E10, soit environ 60% des voitures essence en circulation aujourd'hui en France. Une partie de celles qui ont été fabriquées avant 2000 sont aussi concernées.

Pour savoir si leur voiture est compatible ou non avec l'E10 et éviter tout risque de corrosion du moteur, les automobilistes sont invités à se rendre sur le site CarburantE10.fr avant de passer à la pompe.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires