Le Matra AGT, un vélo qui sera disponible le mois prochain, n'a pas d'assistance électrique mais un dispositif pour passer les rapports en fonction de la vitesse mesurée. Un gadget destiné à une utilisation urbaine.

au sommaire


    À l'instar de nombreuses voituresvoitures, le vélo sait lui aussi composer avec la boîte automatique pour passer les vitesses. C'est l'une des nouveautés attendues ce printemps. Elle est signée Matra, spécialiste du vélo à assistance électrique. Mais ce dernier né, baptisé AGT, n'est justement pas électrique, à la différence de ses presque homonymes TX AGT et CX AGT.

    Il inaugure une nouvelle gamme : celle de vélos non motorisés, avec une boîte automatique. Celle-ci a sept rapports et les vitessesvitesses se succèdent automatiquement à mesure que la vitesse augmente. Après chaque arrêt, le Matra AGT repasse en première. L'invention n'est pas nouvelle, puisque Shimano avait présenté une telle boîte automatique en 2007.

    Le système est alimenté par l'électricité et il y a bien une batterie lithium-ion. Mais contrairement aux vélos électriques, elle n'a pas besoin d'être rechargée par branchement sur le secteur. Cette petite batterie est en effet reliée à une dynamodynamo placée dans la roue avant. Destiné à la circulation urbaine, le Matra AGT sera disponible au mois de mars au prix de 1.000 euros, ou 1.300 euros en finition « chic ».