Annoncée depuis quelques années par PSA, la motorisation hybride Diesel devient réalité pour le constructeur français. Au Mondial de l'Auto, qui se tiendra à Paris du 2 au 17 octobre, Peugeot présentera au public la 3008 Hybrid4, première voiture française de série à embarquer une motorisation combinant moteurs thermique et électrique. Il s'agit également du premier véhicule hybride Diesel au monde.

au sommaire


    Le crossover 3008 Hybrid 4 devient la première voiture hybride d'un constructeur français. © Automobiles Peugeot

    Le crossover 3008 Hybrid 4 devient la première voiture hybride d'un constructeur français. © Automobiles Peugeot

    Annoncée il y a deux ans, cette 3008 à moteur hybride sera dévoilée en première mondiale au salon parisien, puis lancée sur le marché au printemps 2011, conformément aux objectifs initiaux de la marque sochalienne.

    Ce crossover (voiturevoiture tout-chemin pas trop éloignée d'une berline), arrivé au catalogue Peugeot en 2009, sera, dans sa déclinaisondéclinaison Hybrid4, équipé d'un moteur thermiquemoteur thermique Diesel, le 2.0 HDi FAP de 163 chevaux associé à un moteur électrique d'une capacité maximum de 27 kW (37 chevaux), soit une puissance cumulée de 200 chevaux.

    C'est la première fois qu'un constructeur lance sur le marché une voiture à motorisation hybride Diesel, les systèmes essence-électricité ayant été jusque-là privilégiés par les fabricants. Peugeot a déjà testé un tel groupe propulseurpropulseur sur la 908 HY, un véhicule de course.

    La 3008, à peine relookée, devient une hybride. © Automobiles Peugeot

    La 3008, à peine relookée, devient une hybride. © Automobiles Peugeot

    Moins de 4 litres aux 100 km

    A l'instar de la Toyota Prius, la Peugeot 3008 Hybrid4 est dite full hybrid, c'est-à-dire que le moteur électrique peut fonctionner seul sur de courtes distances (quelques kilomètres), donc sans émettre de CO2. Elle embarque également le système Stop&Start, qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt.

    En cycle mixte, Peugeot annonce une consommation de 3,8 litres aux 100 km pour des émissionsémissions moyennes de 99 g de CO2/km (voire 104 et 108 g selon les équipements). Une petite prouesse pour un véhicule d'environ 1,4 tonne.

    Particularité du système Hybrid4, le moteur thermique, logé sous le capot, entraîne les deux roues avant, tandis que le moteur électrique, placé au niveau du train arrière, entraîne les deux roues arrière. Conséquence, la 3008 hybride est une 4 roues motrices.
    Le fonctionnement des deux moteurs est géré automatiquement par le système électronique embarqué, By wire. Le conducteur peut également choisir entre quatre modes : ZEV (tout électrique), 4WD (4 roues motrices), Sport et Auto.

    Cliquez et roulez. Attention à la consommation en mode Sport et à l'autonomie en mode ZEV. Après appui sur 4WD (pour <em>4 wheel drive</em>), les quatres roues seront motrices, les deux avant mues par le moteur thermique Diesel et les deux arrière par le moteur électrique. © Automobiles Peugeot

    Cliquez et roulez. Attention à la consommation en mode Sport et à l'autonomie en mode ZEV. Après appui sur 4WD (pour 4 wheel drive), les quatres roues seront motrices, les deux avant mues par le moteur thermique Diesel et les deux arrière par le moteur électrique. © Automobiles Peugeot

    Pour différencier la 3008 Hybrid4 du modèle standardmodèle standard, Peugeot a intégré une barre de LedLed de feux diurnesfeux diurnes dans les phares avant, ainsi que le nouvel emblème de la marque sur le capot. La grille de calandre a également été modifiée et un becquetbecquet a été ajouté à l'arrière. A l'intérieur, l'écran 7 pouces pour la navigation et le multimédia servira également à afficher des informations sur les flux d'énergieénergie du système hybride.

    La Peugeot 3008 Hybrid4 sera produite à Sochaux et à Mulhouse, pour la partie hybride. Son arrivée sur le marché est programmée pour le printemps 2011. Aucun tarif n'a encore été communiqué.