Mots-clés |
  • climatologie

Dossier : le climat au cours de l'histoire

Découvrez le dossier L'histoire du climat. Que nous disent les archives au sujet de l’évolution du climat au cours des cinq derniers millénaires ? Quels ont été les premiers instruments de mesure du climat ? Quelles conclusions en tirer sur notre climat actuel ?

L'histoire du climat, à découvrir dans ce dossier. © DR

L'histoire du climat, à découvrir dans ce dossier. © DR

PDF

L'histoire du climat nous renseigne sur les liens entre des phénomènes climatiques (El Niño, les sécheresses...) et des périodes historiques marquées (disparition des dynasties des Incas et des Mayas par exemple). Que nous disent exactement les archives au sujet de l’évolution du climat au cours des cinq derniers millénaires ? Quelles conclusions en tirer sur notre climat actuel ?

 

Dans son ouvrage L'histoire du climat depuis l'an mil (publié en 1967), Emmanuel Le Roy Ladurie (historien moderniste), pose les bases de la discipline de l'histoire du climat. 

 

Les historiens du climat s'attachent aux archives pour retracer l'évolution de notre climat. Parmi les grands événements dont nous avons les traces, la canicule de Pékin en 1743 et celle de 2003 sont restées dans les mémoires.

 

Les archives sur le climat permettent de lier les conditions climatiques d'une époque à de grands événements, comme la disparition de certaines dynasties (Mayas, Incas).

 

Grâce aux archives de l'Église, on a pu évaluer les variations climatiques en Europe, à l'échelle de la saison, de l'année, de la décennie et du siècle ; en suivant également les épisodes El Niño. 

 

Les premières mesures sont notamment issues des nilomètres de l’Égypte et des pluviomètres de l’Inde et de Corée, tandis que la météorologie scientifique commence bien plus tard en Occident, avec l’invention du baromètre.

 

La météorologie européenne apparaît au XVIIe siècle comme une science, ou plutôt comme un élément important en astronomie.

 

L’histoire du climat permet de mettre en perspective la climatologie et de réintroduire l’importance de la nature et de son impact sur les civilisations à l’échelle de la Terre.

 


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires