Comment les premiers peptides se sont-ils formés à partir des acides aminés ? Cette question relative à l'émergence de la vie, sujet auquel se confronte la recherche actuelle, est ancienne. Des éléments de réponse sont proposés sur la base d'expériences menées par Reza Ghadiri et Luke Leman, du Scripps Research Institute, en collaboration avec Leslie Orgel, du Salk Institute for Biological Studies.

Eruption volcanique

Les peptides et les protéines sont des chaînes constituées des briques que sont les acides aminés. Ils composent une des principales classes de moléculesmolécules biologiques retrouvées dans le vivant. Cinquante ans de recherches chimiques sur les origines de la vie ont montré que les acides aminés pourraient s'être formés spontanément sur la Terre primitive ou auraient pu être introduits par le biais de météoritesmétéorites.

La question demeurait cependant de savoir comment les acides aminés se sont associés. Un composant chimique du gazgaz volcanique, le sulfuresulfure de carbonyle, pourrait être la réponse. L'activité volcanique étant un trait caractéristique de la Terre primitive, il est raisonnable de considérer que le gaz était répandu. Les scientifiques ont montré que celui-ci pouvait provoquer une réaction chimiqueréaction chimique vigoureuse débouchant sur la formation de peptides.