Après le succès de l'image géante de la Terre réalisée par le satellite météorologique américain Suomi NPP et centrée sur l'Amérique du Nord, la Nasa récidive en présentant cette fois l'autre hémisphère.

Suomi NPP (National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite) est le dernier né des satellites météorologiques de la NasaNasa. Successeur du programme EOSEOS (Earth Observing System) composé depuis une décennie de différents satellites de télédétection, Suomi NPP a été lancé le 28 octobre 2011. Cet engin de plus de 2 tonnes qui orbiteorbite à 824 kilomètres d'altitude doit son nom au météorologuemétéorologue E. Verner Suomi (1915-1995), le père de la météorologie par satellite.

Il y a quelques jours la Nasa nous proposait la Terre version XXL, une gigantesque photographiephotographie de notre planète réalisée en assemblant les images acquises au cours des différents passages du satellite le 4 janvier dernier, avec une résolutionrésolution de 1,6 kilomètre par pixelpixel. Devant le succès que rencontre cette image - visionnée plus de 3 millions de fois dans la galerie Flickr de la Nasa -, l'Agence spatiale américaine propose une nouvelle image géante de notre planète centrée cette fois sur le continent africain, un assemblage de photographies prises le 23 janvier par le satellite Suomi NPP. À noter que les quatre bandes brumeuses verticales correspondent aux reflets du Soleil sur l'océan qui ont ébloui le capteurcapteur de la caméra Viirs (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite).