Que l'espace est vaste, et le temps énigmatique... Carlo Rovelli ne dira pas le contraire, il ira même plus loin : et si le temps n'existait pas ? Voilà un problème inattendu, surtout venant d'un physicien de renom. Si la question vous intrigue, parcourez son essai, prenez votre temps, vous ne le perdrez pas !

Quand la physique interroge des notions qu'on pensait établies, il est nécessaire d'être guidé par un professionnel du domaine. Carlo Rovelli vous ouvre son monde quantique et vous fait partager ses interrogations de chercheur.

Présentation de l'ouvrage

L'auteur aborde les questions sur la notion d'espace et de temps. Ses connaissances de physicienphysicien et son parcours professionnel lui permettent d'évaluer les tentatives de réponses apportées par les théories anciennes et actuelles. Il questionne ainsi la relativité générale, la mécanique quantique, la gravité quantique, cordes et autres boucles... Carlo Rovelli mêle à cette étude les difficultés rencontrées, ses propres obstacles et succès, pour témoigner de ce que sont la science et la mission du chercheur.

Sommaire

1. Rebellion et rêves.
    2. La découverte d'un problème extraordinaire : la gravité quantique.
    3. La théorie des boucles.
    4. La science : exploration permanente de nouvelles façons de penser le monde.
    5. Grains d'espace, réseaux de spinsspins, cosmologiecosmologie primordiale et chaleurchaleur des trous noirstrous noirs.
    6. Le temps n'existe pas.
    7. Les boucles, les cordes, et les autres...
    8. La science dans le monde.

Présentation de l'auteur

Carlo Rovelli est un physicien italien célèbre pour sa découverte, avec Lee Smolin, de la théorie de la gravité quantique à boucles.

Il a obtenu en 1995 l'International Xanthopoulos Award, récompensant ses contributions à la physique théorique.

Il a publié Quantum gravity (Cambridge University Press), puis Temps et Espace, de l'Antiquité à nos jours (aux éditions De Vive Voix). Il est également l'auteur d'Anaximandre de Milet ou la naissance de la pensée scientifique (aux éditions Dunod / La Recherche).

Fiche détaillée