Elles s'appellent Christine Causse et Isabelle Autissier. L'une est océanographe et conseillère à Nausicaa, l'autre est navigatrice et patronne du WWF. Mardi 8 juin et mercredi 9 juin (respectivement), elles discuteront avec les internautes dans la désormais célèbre opération En ligne pour ta planète, un grand débat sur le développement durable. Profitez-en ! Préparez vos questions, que vous pouvez poser dès à présent.

La spécialité de Christine Causse a un nom : l'océanographie biologique, l'étude de la vie dans l'océan, donc. Du plancton aux baleines en passant par les poissons, les crustacés, les mollusques, les méduses, les alguesalgues, les bactériesbactéries ou les échinodermeséchinodermes, cette biologiste se consacre à la vie dans les océans. Passée par l'équipe Cousteau, où elle était conseillère scientifique, elle exerce aujourd'hui ses talents à Nausicaa, le Centre national de la mer, à Boulogne-sur-mer.

Passionnée par la vulgarisation, elle transmet son savoir et ses amours océanes dans une série de livres comme, notamment, Madagascar, l'île océan (éditions Autrement) ou Peuples du monde (éditions Fleurus), preuve qu'elle s'intéresse aussi aux humains, autre espèceespèce souvent marine...

Marine : le qualificatif conviendrait aussi à Isabelle Autissier. Navigatrice au long courslong cours, avaleuse d'océans, longtemps adepte de la course au large en solitaire, amoureuse des canaux de Patagonie en particulier et du « Grand Sud » en général, ingénieur agronomeingénieur agronome, chroniqueuse à France-Inter, auteure de livres, marraine de Futura-Sciences, Isabelle AutissierIsabelle Autissier aime avant tout, par dessus tout, la mer.

En décembre 2009, elle devient présidente du WWFWWF et veut « mouiller sa chemise » pour défendre la cause de la défense de l'environnement.

Pour Futura-Sciences, ces deux scientifiques participeront la semaine prochaine à la cinquième édition de l'opération En ligne pour ta planète. Voilà une occasion exceptionnelle - et précieuse - de discuter en direct avec elles, en tchat vidéo, sur le thème du développement durabledéveloppement durable.

Notez ces deux rendez-vous :

Vous pouvez poser dès maintenant vos questions sur le site de En ligne pour ta planète. Et bon tchat !